Office 365 : Microsoft lance un très critiqué "score de productivité"

Le par Mathieu M.  |  5 commentaire(s)
office-365

Microsoft a récemment déployé un nouvel outil qui ne fait pas que des adeptes au sein d'Office 365 : un score de productivité.

Présenté en octobre assez rapidement par Microsoft, un nouvel outil à destination des professionnels est désormais officiellement proposé aux entreprises.

Il s'agit d'un outil permettant d'établir un "score de productivité" auprès des utilisateurs d'Office 365. Microsoft décrit un outil permettant aux utilisateurs de "tirer parti de la technologie pour identifier des points d'amélioration dans leur organisation".

Le score est calculé en fonction de plusieurs données récoltées par les outils d'Office 365 notamment le temps passé à rédiger, le nombre de courriels envoyés, les pauses, le nombre de documents partagés ou manipulés, le tout dans un temps donné.

L'idée est de permettre aux managers ou employeurs de mieux optimiser le travail de leurs effectifs, mais globalement, l'outil est perçu comme un instrument de surveillance qui pourrait avoir une influence négative sur les performances des employés.

Score productivité Office 365

La situation est d'autant mal perçu que les différentes phases de confinement entrainent un recours massif au télétravail.

L'outil établit un score sur 800 et propose des dizaines de statistiques pour chaque utilisateur : temps passé sur Skype, nombre d'emails envoyés ou lus, actions entreprises sur OneDrive...

Des données qui permettraient effectivement de mieux réorienter les habitudes de travail pour aboutir à une meilleure organisation... Néanmoins on imagine assez facilement les dérives d'un tel système, d'autant que les statistiques ne sont récoltées qu'auprès des logiciels de Microsoft et que tout travail ou temps passé sur d'autres outils n'est pas pris en compte.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 48858 points
Le #2114366
Ce n'est pas si idiot que cela. Avec cet outil Microsoft va pouvoir cibler les données les plus misent à jour plutôt que de pomper de la data dormante.

Un outil soit-disant utile pour l'utilisateur mais surtout très pratique pour eux !
lebonga online Connecté VIP avatar 32431 points
Le #2114371
La "télémétrie" ne suffisait pas....
mapool offline Hors ligne VIP avatar 10467 points
Le #2114373
lebonga a écrit :

La "télémétrie" ne suffisait pas....


eh oui chez m$ c'est le beurre l'argent du beurre et le c.. de la fermière ou (suivant vos moeurs) du fermier
Anonyme
Le #2114412
Ce n'est pas nouveau, je l'ai désactivé il y a 6 mois, comme je suis un itinérant, j'avais des remarques désobligeantes comme quoi je n'étais pas productif et que je pourrais m'améliorer en utilisant mieux les outils (on sait tout, combien de temps tu as utilisé tel ou tel outil, le temps passé avec tes collègues, combien de temps tu mets à répondre aux mails...)
Ce "reporting" est idéal pour ceux qui passent leur journée en réunion... les non productifs!
frèzetagada offline Hors ligne VIP icone 10311 points
Le #2114415
Le temps passé sur GNT étant considéré comme inutile, et non productif ... on serait tous dans la ******** !!!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire