Microsoft est un contributeur au code du noyau Linux. Toutefois, cette contribution pour cet immense projet open source a essentiellement eu pour but de permettre l'interopérabilité avec son hyperviseur Hyper-V.

Mis à part le cas particulier de Skype qui a été racheté par Microsoft et pour lequel une version Linux existe, la firme de Redmond n'a jamais développé de logiciel de bureau pour une distribution Linux.

Phoronix a jeté un pavé dans la marre en avançant que Microsoft a changé son fusil d'épaule et pense sérieusement à une version de la suite bureautique Office pour Linux. Une information glanée auprès d'une source lors du FOSDEM.

Un portage pourrait voir le jour en 2014. Cette rumeur est à rapprocher du fait que Microsoft aurait déjà travaillé sur Office pour Android.

La part de marché de Linux sur le bureau peut paraître faible, mais cela n'a pas empêché Valve de s'y intéresser avec sa plateforme Steam. De là à ce que la suite Office de Microsoft trouve sa place...

Les distributions Linux intègrent déjà par défaut des suites bureautiques libres et gratuites à l'instar de LibreOffice. L'accueil réservé à MS Office pourrait être glacial comme la banquise d'un manchot.