L'OMS s'inquiète du volume sonore trop élevé des smartphones et lecteurs MP3

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé sa volonté de mieux encadrer les dispositifs mobiles comme les smartphones et lecteurs MP3 afin de prévenir les pertes auditives chez les utilisateurs les plus jeunes.
L'OMS tire aujourd'hui la sonnette d'alarme : selon une étude, 50% des jeunes de 12 à 35 ans, soit 1,1 milliard de personnes dans le monde, risquent de souffrir de pertes auditives à cause d'une "exposition prolongée et excessive à des sons forts" issus de lecteurs MP3 ou smartphones.
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanm Ghebreyesus a commenté : "Étant donné que nous disposons du savoir-faire pour prévenir les pertes auditives, il ne devrait pas y avoir autant de jeunes gens qui continuent d'endommager leur audition en écoutant de la musique", évoquant la mise en place d'une réglementation non contraignante sur le volume sonore des appareils audio.
Cette nouvelle norme a été établie avec l'aide de l'Union Internationale des Télécommunications, elle recommande aux fabricants de smartphones et lecteurs MP3 de mettre en place des systèmes permettant de limiter le niveau sonore à des niveaux ne représentant aucun danger. Les éditeurs de logiciels sont également mis à contribution en affichant un message indiquant à l'utilisateur qu'au-delà d'un certain volume, l'écoute peut amener à des pertes de faculté auditive.
"C'est comme si vous conduisiez sur une autoroute, mais sans compteur de vitesse dans votre voiture ni limite de vitesse. Ce que nous proposons, c'est que vos smartphones soient équipés d'un compteur de vitesse, d'un système de mesure qui vous informe sur la quantité du son que vous recevez et qui vous indique si vous dépassez la limite" explique ainsi Shelly Chadha, médecin de l'OMS.
-
Android Android P sera capable de se souvenir du paramétrage du volume sonore pour chaque appareil Bluetooth.
-
Apple entend bien préserver l'audition des utilisateurs de ses baladeurs et prévoit d'intégrer un système de contrôle automatique du volume de sonore.
Vos commentaires
Mais je suis contre une limitation matériel qui empêcherait de monter le son en mode casque (certains contenu étant inaudible de base) .
Après avec du matériel audiophile (sans parler des modèles hyper cher, mon vieux iBasso fait bien le job) avec des écouteurs de qualité, plus besoin d'avoir un volume poussé à fond pour profiter de la richesse d'un morceau. Je pense que c'est également la qualité médiocre du matériel (téléphone & écouteurs) qui pousse à mettre le volume plus élevé pour avoir l'impression d'avoir une meilleure immersion / sensation de meilleure perception du son. Le danger vient également de là.
Surtout à l'ag de 11 à 14 ans que les dommages générés peuvent vraiment etre graves.
Entièrement d'accord.