C'est la deuxième fois que les physiciens observent des ondes gravitationnelles, des ondes qui résultent de la fusion de deux trous noirs situés à 1,4 milliard d'années-lumière de la Terre.

On estime la masse de ces trous noirs à 8 et 14 fois celle de notre soleil, les ondes ont voyagé pendant 1,4 milliard d'années avant de nous parvenir et d'être détectées par les instruments du laboratoire Ligo. Lors de leur rapprochement, les deux trous noirs ont généré des vibrations de l'espace, tel que le décrivait Albert Einstein de son époque.

Trou-noir-representation-artistique

L'observation n'aura duré qu'une seconde, puis les deux trous noirs ont formé un astre unique dont la masse est équivalente à 20,8 fois celle de notre soleil. Elle confirme ainsi les résultats obtenus par le passé et permet aux scientifiques d'établir que la fusion de trous noirs n'est pas un phénomène rare dans l'univers.

Les ondes gravitationnelles devraient prochainement être plus facilement observées, notamment grâce à l'ESA et à son outil, la sonde LISA qui sera déployée d'ici une dizaine d'années. En attendant, d'autres modules qui précéderont la sonde pourront également prendre des mesures et observer le phénomène.