Test du OnePlus 6 : hautes performances à prix très attractif !

Le par  |  1 commentaire(s)

Habitué à faire évoluer rapidement ses smartphones grâce à une mise à jour semestrielle du hardware, OnePlus n'a pas manqué le virage vers les smartphones à encoche pour le OnePlus 6, après avoir déjà fait passé le OnePlus 5T à l'affichage au ratio 18:9 fin 2017.

OnePlus 6 01

OnePlus 6 encoche

L'encoche reste de taille réduite et permet comme toujours de loger les différents capteurs, le module photo avant et le haut-parleur du téléphone. Cela permet de dégager de l'espace en haut de l'affichage et de ne laisser qu'une fine bande noire à la base, l'affichage 6,2 pouces occupant ainsi la quasi-totalité de la face avant.

Avec une telle diagonale et les informations de statut repoussées au niveau de l'encoche, il est possible d'afficher encore plus d'information à l'écran mais il faudra une certaine gymnastique du pouce pour aller atteindre le coin supérieur opposé, ce qui amène souvent à décaler la position du smartphone dans la main.

Ce n'est pas propre au OnePlus 6 mais on arrive ici à certaines limites ergonomiques dont il faudra sans doute finir par se préoccuper dans les prochaines générations de smartphones.

OnePlus 6 dos

Le smartphone présenté ici est la version Mirror Black avec dos en verre brillant...et salissant mais qui changera de la coque métal habituelle. Sans coque de protection, les traces de doigt seront légion et le smartphone se montrera glissant et de nature à affronter plus souvent qu'à son tour les lois de la gravitation.

OnePlus 6 slider

Les tranches sont arrondies des deux côtés et assurent une bonne prise en main. OnePlus a fait le choix de placer la trappe des cartes SIM (qui ne permet pas de loger une carte mémoire) et les touches de volume sur la tranche gauche tandis que la tranche droite intègre le bouton on/off et le slider pour les notifications, qui constitue toujours une particularité des smartphones OnePlus.

OnePlus 6 prise jack

Au niveau de la tranche inférieure, le port USB-C est encadré par la grille du haut-parleur principal et par une prise jack 3,5 mm, maintenue sur le OnePlus 6 alors qu'elle tend à disparaître chez les smartphones premium.

L'affichage Optic AMOLED reste en résolution FHD+ mais offre toujours son lot de réglages de colorimétrie et s'accommode de l'encoche que l'on pourra faire disparaître grâce aux réglages. L'écran, d'origine Samsung, a fait ses preuves et reste toujours aussi flatteur.

OnePlus 6 lecteur empreintes

Au dos, on trouvera le double capteur photo en position verticale et centrée, sous lequel vient se positionner le lecteur d'empreintes. Le léger débordement du double capteur viendra en principe prévenir les traces de doigt sur la lentille et certains trouveront toujours à regretter de devoir prendre en main le smartphone pour le déverrouiller, au contraire des smartphones avec lecteur d'empreintes à l'avant. Question d'habitude.

La finition du OnePlus 6 est irréprochable et donne une belle impression de qualité. Sans s'avancer autant que certains modèles concurrents, et à défaut de fournir un indice de certification, OnePlus évoque une coque protégée au moins contre les  éclaboussures et les immersions courtes, ce qui permettra d'éviter certains accidents du quotidien. Cependant, faute de certification claire, mieux vaudra éviter les expériences nautiques...

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme