Test du OnePlus 6 : hautes performances à prix très attractif !

Le par  |  1 commentaire(s)

Le smartphone OnePlus 6 propose un double capteur photo 16 + 20 megapixels à l'arrière et un module photo 16 megapixels à l'avant. Le double capteur au dos est en position verticale et centrée, avec en-dessous le lecteur d'empreintes.

OnePlus 6 capteur photo

Le double module dépasse légèrement de la coque, constituant un bon point de repère pour éviter de laisser des empreintes sur l'optique mais créant une petite instabilité lorsqu'il est posé à plat. Cette configuration à deux capteurs donne la possibilité de profiter d'un zoom optique x2 et l'interface de l'application se veut plutôt simple pour aller à l'essentiel.

OnePlus 6 photo

En mode automatique, on pourra essentiellement jouer sur le format (4:3, 19:9, 1:1) ou activer le mode HDR ou le flash mais un mode Pro permet pour ceux qui le souhaitent d'affiner les réglages en accédant à bon nombre de paramètres.

OnePlus 6 photo mode pro

Malgré tout, les propositions sont moins fouillées que sur d'autres smartphones, ce qui n'est pas forcément un mal et évite de passer trop de temps sur les paramètres. La qualité photo est très bonne en conditions lumineuses élevées et offre une belle qualité d'image naturelle tant au niveau du traitement que des couleurs.

L'autofocus est réactif, évitant les flous intempestifs, et le OnePlus 6 s'adapte rapidement aux conditions changeantes comme des modifications rapides d'exposition, permettant d'obtenir des clichés de qualité même dans des conditions difficiles.

Au-delà du zoom optique x2, il est possible de grimper en numérique jusqu'en x8 mais le résultat est plus aléatoire avec du grain et des pertes de détail. Malgré tout, le résultat n'est pas totalement dénué d'intérêt.

OnePlus 6 photo 02

En basse lumière, le OnePlus 6 s'en sort aussi plutôt bien avec des clichés n'ayant pas trop subi de post-traitement mais qui peuvent être un peu sombres par rapport à d'autres modèles.

Cela peut gommer des détails ou ne pas les faire ressortir, mais c'est aussi un choix de OnePlus de ne pas vouloir trop transformer les photos par un traitement agressif, contrairement à Huawei par exemple. Le fabricant fait ainsi le choix d'une image plus naturelle, sans processing trop manifeste pour extirper les détails ou forcer la netteté.

Le mode portrait permet de réaliser des clichés avec un bel effet bokeh qui manque parfois un peu de pertinence en n'assurant pas toujours un très bon détourage du sujet, mais le résultat reste agréable grâce à un traitement plutôt harmonieux, ni trop ni trop peu.

Le mode vidéo, avec la capacité d'enregistrer jusqu'en 4K, ne pose pas de difficultés notoires. On appréciera l'apport du slow motion en 1080p 240 fps ou en 720p 480 fps.

Attention, il faudra toujours une forte luminosité pour réaliser des vidéos slow motion correctes mais l'enregistrement a l'avantage ici d'être en continu, permettant de bien capter l'objet du ralenti et de retailler la vidéo ensuite. C'est déjà plus facile que les temps imposés sur d'autres smartphones, même s'ils peuvent proposer des ralentis encore plus impressionnants.

Le capteur photo avant, de 16 megapixels, offre de solides performances pour des selfies de qualité. Il faudra juste faire attention à tenir la position pour éviter le flou et à éviter les situations délicates comme le contre-jour.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme