Actuellement, le smartphone One de OnePlus est livré avec CyanogenMod 11S, une version lourdement modifiée et optimisée d'Android 4.4.4. Mais suite à quelques tensions entre les deux sociétés, la séparation est annoncée, et OnePlus avait déjà évoqué l'arrivée prochaine de son propre OS, sur la base d'Android 5.0.

OnePlus OxygenOS  Baptisé OxygenOS, le système devrait être dévoilé en profondeur le 12 février prochain, mais quelques clichés filtrent déjà sur la toile. Le système est annoncé comme optimisé, plus agréable à utiliser qu'Android stock, personnalisable et sans fioritures.

Les quelques clichés disponibles montrent en effet une orientation poussée vers le flat design, avec une interface claire et sobre, tout en étant colorée. Reste que l'écran de verrouillage parait un peu vide. L'écran d'accueil laisse apercevoir une nouvelle façon d'organiser ses applications, sous la forme de cases de couleur. Mais on remarque également l'absence de widgets, ou plus globalement, une grande perte de place entre les différentes sections. C'est certes plus aéré, mais ce ne sera pas forcément du gout des accrocs à la multiplication des applis.

Une version spécifique au marché chinois, baptisée H2OS est également en développement. Il faudra attendre la prise en mains d'OxygenOS pour voir s'il est capable de remplacer aussi facilement l'excellent CyanogenMod.

OxygenOS 2