Se présentant sous l'identité d'Elliot Anderson, du nom du personnage principal de la série Mr. Robot, ce hacker français a déjà fait parler de lui en épinglant des transferts de données de smartphones Wiko vers la Chine.

Le chercheur en sécurité avait aussi pointé du doigt la présence suspecte d'applications de débogage dans les smartphones de OnePlus. Récemment, il s'est interrogé sur l'application de presse-papiers contenant un fichier badword.txt.

Après une analyse de code, Elliot Anderson a évoqué l'envoi de données de presse-papiers vers un serveur de Teddy Mobile en Chine ; un fournisseur de solutions pour les listes de contacts. Une méthode uniquement employée pour les utilisateurs chinois, et a priori non active.

À Android Police, OnePlus a apporté une explication. Selon OnePlus, " il y a eu une fausse allégation selon laquelle l'application de presse-papiers a envoyé des données d'utilisateurs à un serveur. "

" Le code est entièrement inactif dans la version bêta publique pour OxygenOS, notre système d'exploitation mondial. Aucune donnée utilisateur n'est envoyée à un serveur sans un consentement dans OxygenOS ", poursuit OnePlus.

Il semble que OnePlus a intégré par inadvertance du code de HydrogenOS pour le marché chinois, et bien que inactif, dans OxygenOS. Qui plus est, des dossiers existants serviraient en réalité à filtrer des données à ne pas importer.

La mesure est spécifique au marché chinois. Reste une curiosité de voir l'intégration du code même s'il est inactif. Un manque de transparence et un micmac dont OnePlus se serait bien passé. Ces derniers temps, la méfiance vis-à-vis de OnePlus a monté d'un cran. Dans ce climat, l'affaire du vol de données bancaires de 40 000 clients n'a rien arrangé.

OnePlus 5T 64 Go - Noir

Code promo: FR185thk

Quantité: 400

OnePlus 5T 128 Go - Noir

Code promo: OctAllezM5t2

Quantité: 134

OnePlus 5T 128 Go - Rouge

Code promo: tbhs5t

Quantité: 200