Jeudi, une fusée Soyouz opérée par Arianespace a décollé depuis le cosmodrome de Vostchny en Russie avec à bord une charge utile d'une masse de 5,8 tonnes. Dans le cadre de la mission d'une durée totale de presque 5 heures, 36 satellites de télécommunications OneWeb ont été placés sur orbite terrestre basse à 450 km d'altitude.

Il y a eu neuf séparations pour à chaque fois quatre lots de satellites. OneWeb a confirmé un succès suite à l'acquisition du signal avec tous les 36 satellites déployés qui rejoignent leur orbite opérationnelle à 1 200 km d'altitude via leurs propres moyens de propulsion.

Jusqu'en 2022, Arianespace va procéder avec Soyouz à 11 lancements supplémentaires pour OneWeb afin de lui permettre de terminer le déploiement de sa constellation. Cette constellation compte désormais 254 satellites en orbite. L'objectif d'ici juin 2022 est de 648 satellites. La flotte prévue est donc complète à 40 %.

" C'est un moment véritablement historique pour OneWeb. […] Nous sommes très enthousiastes de commencer à fournir une connectivité à haut débit et à faible latence d'abord au Royaume-Uni et dans la région arctique, et de voir notre réseau mondial s'étendre au cours des prochains mois ", déclare le patron de OneWeb Neil Masterson.

Avec dorénavant une couverture effective de toutes les régions au-dessus de 50e parallèle nord, OneWeb anticipe le lancement d'un service commercial d'ici la fin de cette année. Grâce à des terminaux compatibles, la constellation OneWeb permettra un débit de l'ordre de 50 Mbps avec une couverture 3G, LTE, 5G et Wi-Fi.

OneWeb revient de loin

Basé au Royaume-Uni, OneWeb vient d'obtenir un investissement de 500 millions de dollars supplémentaires de Bharti Global dont la prise de participation monte à 39 % du capital. Avec le gouvernement britannique, le groupe indien avait sauvé OneWeb de la faillite il y a un an.

oneweb-uk-inde

Au total, OneWeb a obtenu un financement de 2,4 milliards de dollars. L'opérateur français de satellites Eutelsat Communications a également investi dans OneWeb. Selon la BBC, l'État britannique, Eutelsat ainsi que le groupe japonais SoftBank détiennent chacun 19,3 % de OneWeb.