OneWeb : Softbank investit un 1 milliard de dollars dans l'Internet depuis le ciel par satellite

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Internet espace OneWeb

Le groupe japonais SoftBank devient le plus gros actionnaire du projet OneWeb de réseau Internet mondial par satellite en affichant sa volonté d'y injecter 1 milliard de dollars.

Le projet OneWeb vise à mettre un vaste réseau de petits satellites (plusieurs milliers) positionnés en orbite basse autour de la Terre pour créer un maillage qui fournira un accès Internet haut débit sur toute la surface du globe, jusque dans les zones difficiles ou impossibles d'accès par des réseaux terrestres.

Déjà épaulée par des groupes comme Virgin et Qualcomm, et avec des contrats déjà établis avec Airbus Defence & Space et Arianespace pour la conception / production des micro-satellites et leur lancement à partir de fin 2017, l'initiative vient de trouver un soutien de poids avec l'arrivée du groupe nippon SoftBank qui prévoit d'y investir pas moins de 1 milliard de dollars.

OneWeb satellite

Ce faisant, le groupe devient le premier actionnaire, avec 40% de participation, du projet qui doit apporter Internet au plus grand nombre en s'affranchissant des contraintes rencontrées au sol pour couvrir jusqu'aux zones les plus reculées.

De quoi aussi donner de l'élan à OneWeb alors que d'autres projets similaires sont en train de mûrir chez BoeingSpaceX ou même Samsung. Le réseau OneWeb doit être opérationnel à partir de 2020 et les projections tablent sur 100 millions d'abonnés dès 2025.

Le projet est déjà bien avancé, tant pour les micro-satellites que pour les stations de communication au sol, et les technologies sont maîtrisées. SoftBank, groupe de télécommunications et récent acheteur des architectures ARM, investit massivement dans les nouvelles technologies et la mise en service de OneWeb va dans la droite ligne de sa stratégie et prépare les réseaux ubiquitaires qui alimenteront des industries entières comme l'Internet des objets ou les véhicules connectés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1939596
Vivement ! Qu'on puisse enfin avoir du haut débit partout !
Le #1939642
Le projet OneWeb vise à mettre un vaste réseau de petits satellites (plusieurs milliers) positionnés en orbite basse autour de la Terre pour créer un maillage qui fournira un accès Internet haut débit sur toute la surface du globe, jusque dans les zones difficiles ou impossibles d'accès par des réseaux terrestres.

900 satellites .... plusieurs milliers tu m’étonnes qu'on va tous finir avec la barbe, des babouches et a réciter le coran
Le #1939643
Pour avoir été abonné à internet via satellite (nordnet) dans le passé, c'est sûr que ça permet d'avoir du "plus de débit" mais la plupart des fournisseurs ont une politique de FAP (fair access policy) qui du coup bride le volume de data (après y'a des options pour de l'illimité entre certaines heures, mais ça reste cher pour souvent pas grand chose (je payais env. 60 € pour 3 Go de données à l'époque.

Maintenant si la volumétrie est illimité, alors oui c'est intéressant.. (mais j'en doute)
Le #1939649
Le gars a l'air d"avoir vraiment envie de changer les choses et d'apporter Internet haut débit à tout le monde. http://oneweb.world/
Anonyme
Le #1940034
Mais où trouvent-ils tout cet argent ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme