Déjà composée d'une quizaine d'adhérents, le projet OpenAjax, créé en février dernier sous l'impulsion d' IBM, se dote aujourd'hui de plus d'une douzaine de nouveaux acteurs.


OpenAjax en bref
OpenAjax consiste en la constitution d'un groupe de travail pour développer cette technologie sur le Web et la promouvoir auprès des développeurs et entreprises. Google Maps ou le service Live de Microsoft font partie des sites intégrant ce nouvel outil très en vogue.

Ajax - pour Asynchronous JavaScript + XML - permet notamment de développer des applications pour des pages web qui peuvent être automatiquement rafraîchies sans que l'utilisateur ait besoin de cliquer sur le bouton prévu à cet effet ou d'appuyer sur F5. De cette manière, les éditeurs n'ont plus besoin de créer des applications pour chaque système d'exploitation puisque tout se passe dans le navigateur web.


28 membres OpenAjax
Les éditeurs Backbase, Fair Isaac, ICEsoft, JackBe, Innoopract, Scalix, Software AG et Tibco, le projet universitaire XML11 joignent donc le mouvement. D'autres firmes plus connues sont également accueillies comme Adobe, Intel, SAP ainsi que la société norvégienne Opera Software, éditrice du navigateur Internet éponyme.

Ces treize groupes vont donc travailler en commun avec ceux déjà présents dans OpenAjax. On y trouve que du beau monde puisque Google, Novell, Red Hat, Mozilla Corp, Yahoo ! et la fondation Apache en font déjà partie. Le mouvement est donc désormais composé de 28 membres qui ont prévu une réunion prochainement pour établir un plan d'action.
Source : VNUnet