OpenAI : une main robotique humanoïde résout un Rubik's Cube

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Une main robotique humanoïde a appris à résoudre un Rubik's Cube en s'appuyant sur de l'apprentissage par renforcement en simulation.

Des robots spécifiquement dédiés à la résolution d'un Rubik's Cube en un temps record, ce n'est pas nouveau, tout comme le recours à l'apprentissage par renforcement - ne s'appuyant pas sur une base d'exemples en entrée et avec des interactions avec l'environnement - pour résoudre ce casse-tête inventé dans les années 1970.

Sous l'égide de travaux de chercheurs d'OpenAI, la main robotique humanoïde Dactyl a appris à résoudre un Rubik's Cube. À une main et pour un système qui n'a pas été spécifiquement dédié à cette tâche, cela demande une grande dextérité et précision dans le contrôle des doigts.

Des réseaux de neurones artificiels ont été entièrement entraînés en simulation en utilisant un code d'apprentissage par renforcement. Il a ensuite fallu passer de la simulation au monde réel avec le transfert au robot.

Parmi les défis à relever, il y a par exemple eu la création d'environnements suffisamment variés en simulation pour correspondre au monde physique et avec la prise en compte de contraintes en introduisant un caractère aléatoire.

Cela se traduit par le fait que la main robotique est capable d'endurer plusieurs perturbations tout en résolvant le Rubik's Cube.

Les chercheurs soulignent que la main robotique est capable de résoudre un Rubik's Cube 60 % du temps et seulement 20 % du temps avec un mélange complexe nécessitant 26 mouvements. Une technique qui n'est donc pas parfaite.

L'échec est notamment dû à la difficulté pour le réseau neuronal artificiel de concilier la résolution du puzzle et l'adaptation au monde physique. C'est surtout le cas lors des premiers mouvements.

Reste que la résolution d'un Rubik's Cube n'est pas en soi le but recherché. C'est plutôt une étape vers la gestion d'une grande diversité de tâches pour le robot.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

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Le #2080883
Moi j'attends de voir le challenge des deux mains mais les yeux fermés ...
Le #2080884
J'ai envie de dire une bétise ... allez je me lance ... ca aurait été plus vite s'ils avaient déprogrammé le mode Br****tte des le début

Non blagues à part c'est impressionnant voir terrifiant dans un certain sens ....

60% de réussite ça reste perfectible mais là dans la situation actuelle c'est déja vachement fort.
Le #2080885
Au passage moi ca m'avait prit 3j pour finir mon premier rubiks cube
Le #2080887
Link179 a écrit :

Au passage moi ca m'avait prit 3j pour finir mon premier rubiks cube


Et mois une semaine pour faire 2 faces ...

(quand j'étais jeune)
Le #2080888
C'est terrible en effet !

Sans la manipulation l'IA est déjà largement devant :

https://www.youtube.com/watch?v=by1yz7Toick
Le #2080889
J'avais quand même 22 ans moi et j'étais déterminé malgré ca... ca montre bien que les machines comprennent et apprennent bien plus vite que nous si elles en ont la possibilité.

...Terminator ... bientôt ... Si Skynet passe par là (oops trop tard)
Le #2080890
Allez ! Maintenant le 4X4 !
Le #2080899
Link179 a écrit :
\\
ca montre bien que les machines comprennent et apprennent bien plus vite que nous si elles en ont la possibilité./////

les machines comprennent rien c'est les algorythme qui font le boulot....

c'est comme l'I.A. ça n'existe pas non plus c'est algorythme
Le #2080900
Si dans qqes années, je vois un de mes potes d'enfance faire cela en 30s avec 1 main...

autant vous dire, que je vais commençais à courir!!
Le #2080905
Perso, je trouve que c'est une belle perf...
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