D'après les tests réalisés par l'éditeur sur un Yoga 300 i3 de Lenovo sous Windows 10 avec un SSHD de 8 Go, le redémarrage du navigateur Opera 41 est 86 % plus rapide par rapport à la version précédente. Sauf que cette amélioration correspond à un scénario peu fréquent, soit pour l'ouverture d'une précédente session avec plus de 42 onglets.

Quand bien même, dans le cadre d'un usage plus commun, le gain annoncé est de 50 % pour une session de navigation avec une dizaine d'onglets ouverts. Désormais disponible en version finale, Opera 41 a en effet modifié sa séquence de démarrage pour donner la priorité aux onglets récemment actifs et épinglés. Les autres sont chargés en arrière-plan.

 

Opera 41 apporte également d'autres optimisations comme pour l'économie d'énergie en optant, lorsque cela est possible en vidéoconférence, pour un codec vidéo pouvant bénéficier de l'accélération matérielle et ainsi soulager le CPU. Pour la fonctionnalité permettant de détacher la lecture d'une vidéo sur une page dans une fenêtre pop-up, c'est également le GPU qui est dorénavant sollicité.

Cette nouvelle version du navigateur pour Windows, macOS et Linux poursuit par ailleurs les améliorations pour son lecteur de flux RSS parmi lesquelles l'ajout d'une source même si l'adresse RSS exacte n'est pas connue et la navigation dans l'historique.

Rappelons que depuis la version 40, Opera bénéficie d'un " VPN " gratuit et illimité (pour le trafic passant par le navigateur).