Le navigateur Opera Mini bientôt sur Google Android

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s)
Opera Mini 4 1

Opera Software annonce avoir développé une version de son navigateur mobile Opera Mini pour la future plate-forme Google Android.

Opera Mini 4 1Opera Mini est un navigateur mobile Java gratuit compatible avec un très grand nombre de téléphones portables et téléchargé plus de 40 millions de fois dans le monde. Sa force réside dans cette souplesse d'utilisation touchant à la fois les smartphones et les téléphones portables grand public, et dans le suivi de son développement, qui lui assure des améliorations régulières.

Et Opera Mini ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin puisque son éditeur vient d'annoncer une pré-version  de son navigateur mobile destinée à fonctionner sur la future plate-forme Linux Google Android. Les développeurs sont ainsi invités à tester cette mouture et à faire remonter des commentaires pour l'améliorer.


En attendant les premiers terminaux
Si les premiers terminaux mobiles Android ne verront pas le jour avant le deuxième semestre 2008, Opera Software pourra proposer dès leur lancement une alternative pratique aux navigateurs mobiles plus lourds des smartphones. Cette initiative repose également sur la volonté d'être présent sur à peu près tous les systèmes d'exploitation du marché.

Opera Software indique que le même code a été employé pour cette version spéciale, les APIs JavaME ayant été transcrites en APIs Android via l'outil open source MicroEmulator, ce qui était facilité par le fait que le chef de projet d' Opera Mini Android est aussi le développeur principal de l'outil.

Opera Mini Mobile est livré en l'état et n'a pas été testé dans d'autres conditions que celles de l'émulateur fourni dans le kit de développement. La question de la réactivité du navigateur sur du vrai matériel utilisant Android reste donc pour le moment sans réponse.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
ra-mon offline Hors ligne Vénéré avatar 2816 points
Le #206201
Salut,
Il est déjà possible de tester Opera Mini sous MicroEmulator sur n'importe quelle type de plateforme de type PC/Mac (disposant d'une machine virtuelle JAV, bien entendu).
On pourra donc comparer confortablement les performances d'Opera Mini avec des navigateurs de type Desktop (Opera, Firefox, Safari) et avec du haut débit...
Loin d'être ridicule le petit
voir http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?OperaMiniSurVotrePC
@+
--
PIerre
bibousiq offline Hors ligne Héroïque icone 826 points
Le #206221
Il est dommage de voir que Opera n'hésite pas à venir sur cette nouvelle plate-forme logicielle alors que Mozilla s'en est écarté. Vraiment dommage...
cr0vax offline Hors ligne Vénéré avatar 4501 points
Le #212191
Mozilla ne peut pas débouler sur le marché mobile tant qu'il n'a pas compris qu'il était nécessaire d'être en code managé ...

@christian : Opera n'a pas été testé en condition réelle, mais rien que sur l'émulateur il est 8 à 9x plus lent que Webkit ...
Christian D. offline Hors ligne Equipe GNT icone 2204 points
Le #212221
Merci pour l'info. A suivre...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire