En partenariat avec des opérateurs, Opera Web Pass permet d'acheter un accès Internet mobile à la carte sur des téléphones fonctionnant avec le navigateur Opera Mini. Dans le Speed Dial du navigateur, le mobinaute choisit un paquet de data qui est fonction d'un temps d'utilisation ou d'un site.

La solution Opera Web Pass vise les utilisateurs qui n'ont pas forcément les moyens de souscrire un abonnement complet mais souhaitent du prépayé pour un accès temporaire à de l'Internet mobile. Elle est notamment exploitée par des opérateurs en Malaisie et dans plusieurs pays d'Afrique.

Opera-sponsored-web-pass Opera Software donne une nouvelle impulsion à cette solution en annonçant le lancement de Sponsored Web Pass. Cette fois-ci, le principe est de proposer une publicité à consulter avant d'obtenir un accès Internet mobile gratuit.

L'éditeur norvégien donne l'exemple d'une journée d'Internet mobile ou d'une heure d'utilisation de Twitter grâce au parrainage d'un annonceur et toujours dans le cadre d'un partenariat avec un opérateur qui percevra des revenus publicitaires.

De telles offres ne pourront être utilisées - et enchaînées - qu'à l'intérieur du navigateur Opera Mini. Pas question d'utiliser d'autres applications natives.