Opera : changement pour la fonctionnalité VPN intégrée

Le par  |  6 commentaire(s)
Opera-logo

La fonctionnalité dite de VPN du navigateur Opera ne s'appuie plus sur la solution de SurfEasy. Elle a été reconduite en interne.

Depuis maintenant un peu plus d'un an, le navigateur Opera intègre une fonctionnalité présentée comme un VPN gratuit et illimité (sans plafond de données). En pratique, seul le trafic passant par le navigateur est concerné, pas l'ensemble du trafic Internet.

La solution s'appuyait sur SurfEasy avec un chiffrement du trafic par un algorithme AES 256 bits, et une localisation possible de l'adresse IP dans cinq pays (États-Unis, Canada, Allemagne, Singapour, Pays-Bas). Le mois dernier, Symantec a fait l'acquisition de SurfEasy.

La fonctionnalité VPN dans Opera ne disparaît pas pour autant. Cela se fait sans SurfEasy et avec un service hébergé sur les propres data centers d'Opera. Une infrastructure qui gérait déjà le moteur de compression pour Opera Mini, par exemple.

Avec ce changement, les possibilités de localisation de l'adresse IP ont été modifiées. Le choix est donné entre Europe, Amériques et Asie.

Opera-VPN

Lors de la sortie prochaine d'Opera en version 50, une nouvelle option (par défaut) sera en outre proposée afin de désactiver automatiquement le VPN lors de l'accès à des moteurs de recherche intégrés au navigateur.

La décision est justifiée par des plaintes d'utilisateurs sur la qualité des résultats de recherche avec la fonctionnalité VPN activée. " Lorsque du trafic massif transite par certaines plages IP, les moteurs de recherche ont tendance à le classer dans une certaine zone. "

Cela pouvait provoquer des changements inattendus dans les langues pour les moteurs de recherche. Avec l'option, il est à souligner que ces moteurs de recherche pourront voir l'adresse IP locale de l'utilisateur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1993137
Donc, si je comprends bien, ce VPN deviens inutile car il va laisser passer l'adresse IP locale, a quoi bon utiliser un VPN, si il ne fais pas ce qu'il doit faire en premier.
Le #1993139

Y'a jamais eu de VPN dans opéra, mais un simple proxy web..
Le #1993154
En même temps, chez moi, il buggait tellement (freeze complet du navigateur pendant plusieurs 10aines de secondes, me poussant à tuer l'application) que je l'ai désactivé, du coup, je verrais jamais la différence.
Le #1993160

La décision est justifiée par des plaintes
d'utilisateurs sur la qualité des résultats
de recherche avec la fonctionnalité VPN
activée. " Lorsque du trafic massif transite
par certaines plages IP, les moteurs de
recherche ont tendance à le classer dans
une certaine zone. "



Perso, c'est principalement pour ça que j'utilise des VPN ou Tor Browser.

Pour que lorsque j'utilise un moteur de recherche de ne pas être enfermer dans une bulle Française.
Le #1993161
Dodge34 a écrit :

Donc, si je comprends bien, ce VPN deviens inutile car il va laisser passer l'adresse IP locale, a quoi bon utiliser un VPN, si il ne fais pas ce qu'il doit faire en premier.


"il va laisser passer l'adresse IP locale" : seulement dans le cas de recherche avec Google et autres.

Il suffit de faire tes recherches avec DukDukGo, ou Startpage, ou Qwant (français) https://fr.wikipedia.org/wiki/Qwant ... qui ne gardent pas les adresses IP.



Le #2001606
Dommage que le VPN Opera ne fonctionne que sur Opera.

Pour ceux à la recherche de VPN qui fonctionnent n'importe où, je vous conseille le site http://comparatif-vpn.fr/ qui traite en détails de nombreux avis et compare les VPN.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme