Arrivé sur la planète Mars le 25 janvier 2004, le rover Opportunity est entré en hibernation depuis le mois de juin dernier, suite à l'apparition d'une gigantesque tempête faisant obstacle au bon fonctionnement de ses panneaux solaires.

Ce mode de basse consommation devait permettre au rover martien d'économiser ses batteries avant son réveil une fois la tempête dissipée. Mais il a peut-être épuisé l'intégralité de ses batteries.

À partir de septembre, le Jet Propulsion Laboratory en Californie a commencé à intensifier la fréquence des commandes transmises au rover. Il était d'abord prévu une campagne de 45 jours pour tenter d'initier le contact avec Opportunity, avant une écoute passive de plusieurs mois.

Finalement, la Nasa a décidé de poursuivre sa stratégie active pour essayer de renouer le contact avec le rover et procédera à une réévaluation de la situation d'ici janvier 2019. L'espoir est toujours que des vents viendront ôter la poussière des panneaux solaires du rover.

Il y a quelques jours, le Deep Space Network de la Nasa (réseau de communications avec l'espace lointain) avait laissé entrevoir l'espoir d'une réception de données transmises par Opportunity, mais il s'agissait après analyse d'un faux positif.