Pour accompagner l'essor des usages mobiles, et notamment la vidéo HD, les opérateurs télécom font régulièrement évoluer leurs équipements pour améliorer les capacités de leur réseau mobile 4G, en attendant la 5G d'ici quelques années.

Sur Villefranche-sur-Saône, Orange a commencé à déployer de nouveaux équipements radio fournis par Nokia permettant d'atteindre des débits maximum théoriques de 680 Mbps grâce à l'agrégation de trois bandes de fréquences assurant une bande passante de 50 MHz et l'utilisation de la technologie d'antennes MIMO 4 X 4 associée à une modulation du signal 256 QAM.

Pour en profiter, il faudra bien sûr un appareil mobile doté d'un modem capable de supporter une telle configuration. Orange a procédé à des tests de débit avec un smartphone Sony Xperia XZ Premium embarquant un SoC SnapDragon 835 avec modem X16 LTE capable d'atteindre des débits descendants jusqu'à 1 Gbps.

Testé sur le terrain par nPerf, le smartphone a pu atteindre des débits de plus de 500 Mbps, "pour la première fois à l'échelle d'une ville dans les conditions réelles". L'opérateur indique que l'ensemble de ses clients 4G de Villefranche-sur-Saône vont pouvoir en bénéficier, sous réserve de disposer des terminaux compatibles.