L'opérateur Orange a pris à bras le corps la problématique de la banque mobile accessible en ligne depuis un smartphone ou une tablette en se rapprochant de Groupama Banque et en se préparant à lancer un ambitieux service Orange Bank voulant séduire les habitués des services mobiles et Internet.

Alors que la banque mobile est promise à un bel avenir, les nombreuses initiatives lancées ces dernières années ont généralement manqué de la traction nécessaire pour s'imposer et générer l'effet boule de neige capable d'engranger de nouveaux utilisateurs.

En prenant le contrôle d'un acteur du secteur bancaire, Orange espère éviter cet écueil et capter grâce à sa marque les jeunes adultes intéressés par un service bancaire plus en phase avec leur expérience quotidienne de la mobilité et de l'Internet.

Banque Postale logo Ce même objectif pourrait être suivi par La Banque Postale. Selon le journal Les Echos, un projet de banque mobile, sans guichets et accessible depuis des smartphones et des tablettes, pourrait voir le jour en 2018.

Elle tentera là aussi de convaincre les jeunes adultes de basculer vers ce nouveau type de banque en proposant des services de gestion de compte dans un premier temps, avant de s'étendre à des produits bancaires plus complexes.

La Banque Postale espèrerait ainsi capter 1 million de clients sur ce nouveau service bancaire mobile à l'horizon 2025, tandis qu'un objectif de 2 millions de clients avait été évoqué chez Orange. Les deux futurs acteurs pourraient profiter des nouvelles dispositions facilitant le transfert des comptes d'une banque à une autre.

Ils pourront également compter sur l'engouement pour ces nouvelles formes de banques dématérialisées aux tarifs attractifs qui ont commencé à fleurir ces dernières années.

Source : Les Echos