Orange Bank : un bon départ mais un recrutement de clients qui se tasse

Le par  |  6 commentaire(s) Source : La Tribune
Orange Bank

Orange Bank, le service bancaire mobile de l'opérateur, a connu un bon démarrage mais recrute désormais moins vite qu'espéré.

Voulant prendre part à l'essor des services bancaires mobiles sans laisser les banques profiter seules du gâteau, l'opérateur Orange a annoncé Orange Bank, son propre service de banque mobile construit avec l'expertise de Groupama Banque.

Orange BankL'initiative est ambitieuse et a demandé du temps de préparation pour concilier services bancaires et mobiles en un tout harmonieux et la mise en service a connu plusieurs reports mais les débuts ont été plutôt prometteurs, permettant à Orange d'annoncer le recrutement de 100 000 clients quelques mois seulement après son lancement.

Cependant, c'est le silence radio sur les performances d'Orange Bank depuis cette annonce, créant une certaine inquiétude chez les observateurs et analystes, d'autant plus que le sujet a été à peine effleuré lors de la présentation des résultats semestriels de l'opérateur.

Le départ du directeur général moins d'un an après le lancement d'Orange Bank n'a pas non plus contribué à rassurer. Dans un entretien au journal Le Monde, le nouveau patron, Paul de Leusse, a confirmé un certain tassement dans le recrutement, tout en continuant de gagner entre 15 000 et 20 000 clients mensuels...sans préciser combien se désengagent pour aller voir ailleurs, note La Tribune, alors que des frais d'inactivité sont activés lorsque le nombre de transactions mensuelles est très faible.

Paul de Leusse constate également que les clients d'Orange Bank sont surtout (à 60%) des familles, et non la cible initiale des jeunes censés vouloir tout faire depuis leur smartphone, et que les boutiques Orange comptent pour 60% des ouvertures de compte. Le concept de banque en ligne a encore du chemin à faire et peine à sortir des sentiers battus des services bancaires traditionnels.

L'objectif ces prochains mois sera de lancer de nouvelles offres pour tenter d'améliorer sa rentabilité. Au premier semestre, Orange Bank a en effet affiché une perte opérationnelle de 68 millions d'euros. L'agrément pour proposer du crédit à la consommation aura sans doute un rôle à jouer, ne serait-ce que pour proposer du financement de smartphone au sein des offres bancaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2034338
Après être passé par la case 50€, je dois faire mes 3 paiements par carte mensuels.
Le #2034350
C'est pas comme si le marché était déjà saturé quand ils sont arrivés...
Le #2034367
"et non la cible initiale des jeunes censés vouloir tout faire depuis leur smartphone"

J'ai teste, j'ai ferme mon compte au bout de 1 mois: Impossible de payer avec le smartphone. Trop de contraintes! Deja faut etre abonne orange ou sosh (deja, ca limite pas mal), et ensuite, il faut que le mobile soit compatible. Un Nexus 5x, ne l'est pas (alors qu'il est sur androit 8.1)

Suis passe chez un concurent, et ca marche beaucoup mieux!
Le #2034450
Il faut que je le fasse aussi, mais révolut c'est très bien
Le #2034528
Pour pouvoir payer avec son téléphone il faut obligatoirement un forfait mobile Orange ou Sosh ça ne fonctionne pas avec les autres opérateurs et ça ce n'est précisé nulle part lors de la souscription ni dans la pub à la télé donc en quelques sortes c'est un peu de la vente forcée pour obliger les gens à changer de fournisseur de téléphonie mobile
Le #2034585
breakolami a écrit :

Pour pouvoir payer avec son téléphone il faut obligatoirement un forfait mobile Orange ou Sosh ça ne fonctionne pas avec les autres opérateurs et ça ce n'est précisé nulle part lors de la souscription ni dans la pub à la télé donc en quelques sortes c'est un peu de la vente forcée pour obliger les gens à changer de fournisseur de téléphonie mobile


J'étais pas au courant mais merci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme