Orange Bank : rien ne va plus pour la banque mobile ? MAJ

La banque mobile d'Orange ne trouverait pas son rythme de croisière et pourrait déjà faire l'objet d'une cession.
MAJ 04/03 : dans un entretien au Figaro, Stéphane Richard, PDG d'Orange, précise que c'est plutôt Groupama qui s'est mis en retrait de la dernière levée de fonds. Orange cherche donc un nouveau partenaire bancaire pour l'épauler, quitte à maintenir seul Orange Bank si les négociations n'aboutissent pas.
Mais il n'est pas question pour le moment de vendre l'activité ou de s'en désintéresser, malgré les pertes accumulées.
---
Les services bancaires mobiles sont incontournables et réclamés par les utilisateurs et les opérateurs télécom ont fait beaucoup d'efforts ces dernières années pour tenter de s'imposer dans ce domaine.
Cependant, tous ont échoué à atteindre la masse critique qui aurait permis d'imposer leur services ou d'en faire une référence incontournable. Pour éviter cet écueil récurrent, Orange avait mis les petits plats dans les grands en se rapprochant de Groupama Banque pour fonder Orange Bank, une banque mobile dans l'esprit des néobanques mais avec tout de même l'appui de ses boutiques.
De gros efforts ont été consentis et du temps a été donné à la plate-forme pour se développer, quitte à être déficitaire au début. Mais après presque quatre ans d'existence, le bilan est en demi-teinte.
Cession en vue
Certes, le service Orange Bank a attiré plus d'un million de clients (avec le tour de passe-passe de l'intégration des clients d'Orange Courtage) mais les pertes sont très importantes, de l'ordre de 600 millions d'euros depuis son lancement; et la possibilité d'un équilibrage des comptes, initialement espéré en 2023, reste toujours hors de portée.
Dans ces conditions, Orange envisagerait de céder Orange Bank à un repreneur, indique le journal Les Echos. Plusieurs candidats auraient déjà manifesté de l'intérêt, parmi lesquels BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale, mais aussi la banque espagnole Santander.
La banque d'affaires Barclays est aux commandes des négociations dont il reste à connaître et le montant et la place d'Orange dans un nouvel organigramme, alors que l'opérateur a beaucoup misé sur sa marque pour attirer des clients.
-
Après une longue phase de préparation, Orange en dit plus à l'occasion du show Hello sur sa nouvelle activité bancaire Orange Bank pensée pour un usage Web et mobile.
-
Alors que l'opérateur Orange s'apprête à lancer un service bancaire mobile Orange Bank accessible sur smartphones et tablettes, la Banque Postale rêve de faire de même en 2018 et de capter une clientèle adepte des services mobiles.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Oui, Orange ne sait pas comment escroquer les clients, ce n'est pas leur métier.
Au fond, c'est plutôt une bonne chose.
Cela prouve 2 choses: D'une part, ils essaient des choses, et d'autre part, ils n'essaient pas de faire aussi mal que les autres.
Non, l'explication est beaucoup plus simple. Sur le marché français de la banque numérique , face à Revolut et N26, Orange n'a pas sa place. Un positionnement pas clair, des bugs en série, Orange n'a pas convaincu. Fin de l'histoire__
Une mauvaise expérience avec orange au niveau "financier" m'a laissé dubitatif sur la confiance à leur accorder.
Premium
Tu as raison.
Et aussi au niveau de l'image, qui est souvent qu'Orange est plus cher, donc face à des boursorama banque qui sont quasi totalement gratuits, comme tu le dis, il est compliqué de se positionner, et d'expliquer en quoi ils sont meilleurs...
.
Qu'ils essaient des choses c'est très bien, mais de temps en temps ça serait bien aussi qu'ils réussissent !
.
Mais copier les autres c'est rarement bon !
.
Premium
Rarement, mais parfois, ca marche !
Regarde Apple qui a copié Nokia avec un écran tactile, ca a bien fonctionné
Et n'oublions pas que l'on voit souvent ce qui ne marche pas, car on en parle bcp plus que de choses qui fonctionnent...
Par exemple les box, ils ont essayés à chaque fois d'en faire des meilleures, et jusqu'à maintenant, je trouve qu'ils ne s'en sortent pas trop mal
En attendant, les frais bancaires augmenteront toujours et encore.
Et c'est bibi qui va payer la sueur de son travail