Orange : Martin Bouygues veut toujours monter à 15% du capital de l'opérateur

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s) | Source : Les Echos
martin bouygues

Alors que l'Etat ne souhaite pas voir Martin Bouygues prendre le contrôle de plus de 10% du capital d'Orange, ce dernier réaffirme son intention de disposer à terme de 15%.

Bouygues-Telecom-nouveau-logoLes négociations liées au rapprochement d'Orange et Bouygues se poursuivent et pourraient aboutir d'ici quelques semaines. Pami les points en discussion, il y a celui de la hauteur du contrôle de Martin Bouygues au capital d'Orange.

L'Etat, actionnaire principal de l'opérateur historique et détenteur de 23% du capital, veut continuer de jouer son rôle d'actionnaire de référence en se maintenant au-dessus de 20% de contrôle, ce qui empêcherait de facto Martin Bouygues de monter à 15%, comme espéré au départ, pour le maintenir en-dessous de 10%.

Et pourtant, le patron de Bouygues Telecom ne voudra pas se contenter de 10% si un accord est trouvé. Martin Bouygues a redit son intention de rester dans le secteur des télécoms malgré le démantèlement éventuel de Bouygues Telecom, et il entend bien prendre entre 10 et 15% du capital, avec l'intention d'atteindre 15% à terme.

Selon Les Echos, Martin Bouygues veut être un "actionnaire significatif" tout en excluant un pacte d'actionnaires avec l'Etat qui amènerait à plus de 30% de contrôle et au lancement d'une OPA. Par ailleurs, il se félicite du retour à trois opérateurs, reprenant là une argumentation éprouvée sur l'hérésie, selon lui, d'un marché à plus de trois opérateurs.

Comme Stéphane Richard, patron d'Orange, Martin Bouygues anticipe une décision sur le rapprochement entre Orange et Bouygues d'ici quelques semaines, pas plus.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1882719
L'etat va tuer la poule aux oeufs d'or
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire