Bouygues-Telecom-nouveau-logo Les discussions en vue du rapprochement entre les groupes Orange et Bouygues se poursuivent, avec au centre du jeu le rachat de Bouygues Telecom (mais pas de la chaîne TF1) et la cession d'actifs vers Free et SFR-Numericable pour maintenir le jeu de la concurrence.

Les négociations menées autour de cette opération valorisée à 10 milliards d'euros progresseraient bien avec la possibilité d'un accord avant la fin du trimestre en cours, voire avant la fin du mois de février, tandis que des ressources de Bouygues Telecom seraient proposées aux concurrents, pour une valeur 5 milliards d'euros environ.

Cependant, le Journal du Dimanche indique que la possibilité d'une prise de participation de 15% dans Orange par Martin Bouygues ne serait pas privilégiée par l'actionnaire principal d'Orange (23%), à savoir l'Etat, qui avait prévenu qu'il se montrerait vigilant sur les termes du rapprochement.

Le JDD suggère en effet que le gouvernement souhaiterait faire en sorte que l'Etat conserve un contrôle de plus de 20% sur l'opérateur historique, ce qui ramènerait la présence de Bouygues vers les 11% de contrôle.

Les concurrents Free et Numericable-SFR s'engageraient quant à eux à maintenir leurs effectifs sur les toris prochaines années en échange d'une partie des actifs de Bouygues Telecom. Il reste à voir si Martin Bouygues peut encore espérer obtenir deux sièges au conseil d'administration d'Orange.

Source : JDD