Le cabinet financier Raymond James avance une prévision qui pourrait faire grincer des dents des milliers d'utilisateurs : les opérateurs de téléphonie français pourraient profiter de 2018 pour réviser leurs tarifs à la hausse.

Orange, Bougues Telecom, SFR et Free Mobile pourraient ainsi arrêter nette leur guerre des prix et réviser les tarifs de leurs offres à la hausse qu'il s'agisse des forfaits mobiles comme des offres d'accès à Internet fixe.

Opérateurs

À vrai dire, certains n'ont pas attendu 2018 pour opérer des hausses de prix... On se souviendra que tous à l'exception de Free ont profité des vacances estivales et de l'insouciance relative des abonnés pour opérer quelques remaniements tarifaires, avec à la clé, des hausses de prix ou l'ajout d'options payantes par défaut. Une pratique qui n'avait pas manqué d'attirer les foudres de l'association 60 millions de consommateurs, contraignant même Patrick Drahi à présenter des excuses.

Pour le cabinet Raymond James, cette hausse de prix pourrait être justifiée par la nécessité pour les opérateurs de répondre à leurs obligations vis-à-vis du gouvernement et notamment sur la question du déploiement des réseaux 4G ainsi que du très haut débit. Ces déploiements nécessitent des investissements qui ont partiellement été reportés par certains opérateurs pour limiter les frais opérationnels tout en leur permettant de continuer à jongler avec la concurrence dans une tendance de baisse des prix.

564€ sur Amazon* * Prix initial : 564€.

Malheureusement, la situation ne peut perdurer, d'autant qu'une autre bataille est désormais lancée, désormais sur les contenus proposés en exclusivité dans le cadre des offres intégrant les services de télévision. Sur ce volet, l'acquisition des droits de diffusion de certains contenus, notamment les retransmissions sportives, se négocient à prix d'or et pourraient entrainer une hausse des factures ou l'apparition de nouvelles options payantes.

Dans le meilleur des cas, les opérateurs pourraient ne pas engager de hausse générale de leurs tarifs, mais faire apparaitre des options ou forfaits "premium" intégrant plus de contenu pour des prix révisés en fonction.

Reste à connaitre la position de Free dans l'analyse du cabinet Raymond James. Free a toujours adopté la même politique depuis le lancement de ses offres ADSL : un prix fixe, mais une qualité et une quantité de services et contenus révisés à la hausse. Si Free devait avoir à investir plus lourdement pour se déployer cette année, cela pourrait signifier l'absence de nouvelles fonctionnalités... Mais c'est sans compter l'arrivée très attendue de la Freebox V7 qui pourrait s'accompagner d'une nouvelle offre au tarif plus important que celui pratiqué avec la Freebox Revolution.