Orange-controle-telechargement Le Contrôle du Téléchargement proposé par Orange aura connu des débuts difficiles et une fin peut-être précipitée. La commercialisation de cette option facturée 2 euros par mois pour les abonnés du premier FAI français est aujourd'hui suspendue, et il n'est pas dit qu'elle refasse prochainement surface.

La petite vingtaine d'abonnés ayant souscrit à cette offre va être prévenue par Orange de cet arrêt. La solution de blocage de l'utilisation de logiciels P2P sur des ordinateurs Windows est désormais inopérante. Le serveur en charge du bon fonctionnement de cette solution a été coupé.

En à peine une semaine de vie, ce Contrôle du Téléchargement d'Orange a défrayé la chronique d'autant que des vulnérabilités de sécurité ont été découvertes. Insuffisamment sécurisé, le serveur lié s'est montré trop bavard, jetant en pâture des adresses IP d'utilisateurs. La sécurité même du client logiciel semble également avoir été prise à défaut  ( processus de mise à jour ) par le biais d'une vulnérabilité permettant d'exécuter du code malveillant.

Orange a pris acte de tous ces problèmes de sécurité. Est-ce à dire qu'ils ont tous été corrigés ? Les quelques abonnés qui ont été séduits par l'offre d'Orange doivent en tout cas s'en mordre les doigts. Selon Orange, tout est cependant fait afin qu'ils ne deviennent pas les victimes des problèmes de sécurité rencontrés.

Un point intéressant est que contrairement à une mention Hadopi rencontrée dans un fichier du logiciel client, le Contrôle du Téléchargement ne s'inscrivait pas dans la lignée des solutions de sécurisation qui doivent être prochainement labellisées par la Haute Autorité. Aucun lien donc, en dépit de cette étrange référence. Faut-il alors prévoir un retour avec cette fois-ci un label Hadopi ? Après les déboires rencontrés, voilà qui n'inspirerait pas véritablement confiance.

BlogMotion s'est entretenu avec le Community Manager Orange France au sujet de l'option Contrôle du Téléchargement proposée par le FAI.