Orange a été sous les feux des projecteurs suite à la médiatisation d'affaires de plusieurs clients pour lesquels des factures aux montants astronomiques ont été réclamées. En l'occurrence, des factures data mobiles liées à l'utilisation de clés USB 3G+ en association avec des forfaits professionnels, et une notion fumeuse d'illimité.

Afin d'éviter, de nouveaux dérapages, l'opérateur a pris plusieurs mesures en urgence, mais qu'importe pour les cybercriminels qui ont flairé le bon coup et ont commencé à envoyer des e-mails de phishing en conséquence.

Tout sujet d'actualité est en effet une aubaine pour eux afin de tendre de nouveaux pièges aux utilisateurs parfois trop crédules. Le site Ariase a ainsi publié un spécimen de courrier électronique d'hameçonnage, prétendument envoyé par le service Client Facture Orange.

Prétextant une " erreur critique " sur le compte Orange, le message de l'e-mail enjoint l'abonné à cliquer sur un lien malveillant ( renvoyant vers un faux site Orange ), afin de corriger des informations dont certaines en relation avec la carte de crédit. À défaut, le compte sera suspendu dans les 24 heures. Presqu'une menace en plus !

Nul doute que d'autres faux du même acabit vont rapidement se multiplier. Ils sont plus ou moins réussis avec toutefois une tendance à l'amélioration dans le maniement de la langue de Molière. La vigilance est donc requise dans une période de fin d'année déjà généralement marquée par les arnaques en ligne.