Orange : l'email qui promet plus de data sur le forfait mobile mais qui augmente son tarif

Le par  |  9 commentaire(s) Source : UFC Que Choisir
Orange-logo

Orange se met à son tour à l'email qui promet plus de data dans son forfait mobile mais qui conduira aussi à une augmentation de tarif, à moins d'intervenir dans son espace client.

Comme d'autres avant lui, l'opérateur Orange se propose de renforcer l'offre d'un forfait mobile automatiquement et sans intervention de l'abonné...mais au prix d'une hausse de l'abonnement.

Orange-logoDans l'exemple cité par l'UFC-Que Choisir, c'est le forfait Open Zen qui passera à une enveloppe de 10 Go mensuelle, au lieu de 2 Go, à partir du mois d'octobre, entraînant alors une hausse du forfait de 2 € / mois.

Si l'abonné ne fait rien, cette hausse lui sera automatiquement imputée. Il possède toutefois la possibilité de refuser la hausse de tarif (et l'augmentation de l'enveloppe data) en se rendant sur son espace client.

Orange laisse également 4 mois après l'application de la hausse de tarif pour permettre à l'abonné de revenir en arrière et de conserver le tarif initial de l'abonnement.

Toutefois, cette pratique qui consiste à forcer la main de l'abonné, à charge pour ce dernier d'intervenir lui-même pour se désengager de la proposition s'il n'est pas intéressé (et encore faut-il qu'il en soit correctement informé), n'est pas du goût de beaucoup d'utilisateurs, malgré sa généralisation chez les opérateurs.

L'UFC-Que Choisir y voit une manière pas si subtile de contourner l'interdiction qui empêche d'imposer des options payantes sans l'accord de l'abonné mais l'association ne peut que constater qu'elle reste légale, dans la mesure où des moyens sont mis en place pour permettre de refuser les propositions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2030825
mais si tu le remarque que apres 4 mois trop tard .... et ca fera plus dargent pour orange
Le #2030845
C'est vraiment scandaleux comme pratique. L'inverse serait beaucoup plus logique. C'est à l'abonné de faire le nécessaire pour passer à 10 Go s'il le souhaite.

Mais si je ne me trompe pas, c'est un changement des termes du contrat et on peut donc partir dans avoir à terminer l'entente de 24 mois si on en a une. Tout bénéf si on vient de passer chez Orange.
Le #2030856
On tutoie quand même la vente forcée, là...

Faut voir le mail, mais si c'est mentionné en caractère 6 en bas de page, on y est...
Le #2030867
Mais surtout quelle preuve légalement accepté Orange aurait-il que le mail a été reçu et lu (donc pas envoyé dans les indésirable) ????
Le #2030868
cycnus a écrit :

Mais surtout quelle preuve légalement accepté Orange aurait-il que le mail a été reçu et lu (donc pas envoyé dans les indésirable) ????


Reçu, ils peuvent voir, mais lu effectivement, c'est pas super vérifiable...
Anonyme
Le #2030882
Orange et ses syndicats.
Le #2030885
sans compter ceux qui n'utilisent et ne regardent même pas l'adresse mail
Le #2030896
Orange nous saoule avec leurs 3 milliard de bénéfices ils s’en prennent comme d’hab encore à leurs clients quand ce ne sont pas leurs salariés alors que leurs dirigeants s’en mettent pleins les poches sans retenue. A trop exagérer ils vont s’en mordre les doigts et faudra pas venir pleurer et radoter en boucle qu’il faut supprimer un concurrent du marché pour sauver leurs profits qu’ils ne partagent avec personne, ni salariés, ni clients.
Le #2030909
malheureusement, cette pratique arrive partout. Je connais un lycée qui facture des cotisations (2 exactement) sauf si les parents font un courrier pour ne pas y adhérer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme