Orange accusée de ne plus entretenir suffisamment son réseau cuivre

Les opérateurs télécom soupçonnent Orange de délaisser son infrastructure cuivre, alimentant des pannes régulières. Mais ils espèreraient aussi un geste de l'Arcep vis à vis de leur redevance pour son utilisation.
L'opérateur Orange ne se presserait pas pour réaliser la maintenance de l'infastructure cuivre dont il a la charge et à laquelle accèdent ses concurrents moyennant une redevance dont le tarif est fixé par le régulateur national, l'Arcep.
Le journal Le Figaro indique ainsi une montée de la grogne des opérateurs concurrents face à des "pannes à répétition" que l'opérateur historique ne corrigerait qu'avec des délais qui ne cessent de s'allonger.
Officiellement, les vols répétés et parfois massifs de câbles pour leur cuivre constituent un problème récurrent qui peut créer des difficultés d'approvisionnement retardant les réparations.
Mais les critiques portent également sur le fait qu'Orange se désintéresserait tout simplement du réseau cuivre porteur de l'ADSL, considéré comme une technologie ancienne, pour se concentrer ses forces sur les développements des infrastructures fibre et réseaux cellulaires.
Etant donné le grand nombre d'adonnés n'ayant pas encore accès à la fibre et continuant de profiter d'un accès Internet uniquement disponible via le réseau cuivre et l'ADSL, difficile de croire qu'Orange se risquerait à délaisser dès à présent cette infrastructure.
Le Figaro suggère d'ailleurs que le mécontentement affiché des opérateurs pourrait être lié à une volonté de voir le coût d'accès au réseau cuivre révisé à la baisse par l'Arcep.
-
La consultation publique concernant le projet d'extinction du réseau cuivre par Orange fait logiquement ressortir les critiques des concurrents face à un plan jugé insuffisant.
-
Orange travaille avec l'Arcep à céder ses millions de poteaux et son réseau cuivre à une infrastructure dédiée, pour une valorisation de plusieurs milliards d'euros.
Vos commentaires Page 1 / 2
J'ai pas l'impression, les vols se font certainement où il y a peu de passage, dans la campagne quoi, bref pas dans une zone ADSL dense.
Ces coins reculés pourraient sans doute avoir internet grâce au wimax s'il était répandu.
Dans mon village la communauté de communes vient de financer la mise en souterrain de la distribution energie et télécom.
nous sommes desservi par un NRA et un programme déploiement fibre sur 3 ans est lancé.
Mais Orange a fait déployer la distribution en Cuivre ...!!!!
Ca se fait couramment en ville, via les égouts.
salut
a la campagne tu laisse pas un torons de cuivre sur le bord de la route après le boulot même si il fait plusieurs 100 de kg
Tout dépend des secteurs
Ca se faisait très couramment du moins dans le nord du pays. C'est de moins en moins le cas, avec des "bandes" organisés venant de la région parisienne qui écume les secteurs, et volent même des engins de chantiers....
D'un côté Mr Richard ose dire que les prix de la concurrence sont déloyaux car l'entretien des lignes cuivre coute cher, mais de l'autre il ne l'entretient PAS!
C'est fou d'être pris pour des cons à ce point là…
Bonus : https://pbs.twimg.com/media/Do9obQxXsAE4cuk.jpg (pas en lien avec le groupements de communes ci-dessus je crois).