MàJ : Sans surprise, les députés de l'Assemblée nationale ont adopté le texte du projet de loi sur le Renseignement lors d'un vote solennel :

Projet-loi-Renseignement-adoption-Assemblee-nationale


-----

Actualité publiée le 1er mai 2015
Avec ses fameuses boîtes noires pour une surveillance du trafic Internet via des algorithmes, le projet de loi sur le renseignement a beaucoup fait parler de lui. Il fera l'objet d'un vote solennel à l'Assemblée nationale le 5 mai prochain.

Orange stéphane richard Un amendement du gouvernement a un peu calmé les inquiétudes d'acteurs comme les hébergeurs, même si certains n'ont pas renoncé à l'exil pour autant. Tous demeureront en tout cas très vigilants. Cette vigilance, Stéphane Richard l'a aussi évoquée pour Orange.

À titre personnel, le patron d'Orange estime que les précautions ont été prises afin que le système qui sera mis en place " ne puisse pas être détourné de son objectif " premier qui est de lutter contre le terrorisme. Au micro de France Inter, il a fait part de sa " présomption de confiance " en mentionnant par exemple l'existence d'une commission et d'un circuit d'autorisation.

En sa qualité de PDG de l'opérateur, Stéphane Richard estime néanmoins que le texte du projet de loi manque de précision et il pose comme règle presque non négociable le fait que " l'opérateur doit garder la maîtrise technique des réseaux. "

" Nous sommes des gestionnaires de réseaux et nous voulons donc absolument garder la maîtrise technique de nos réseaux et de ce qu'il y a à l'intérieur de nos réseaux. Les boîtes noires doivent rester techniquement sous le contrôle des opérateurs. "

Il a aussi souligné que la qualité de service pour l'utilisateur final ne doit pas être compromise par toutes les questions autour de la loi sur le renseignement.