Faut-il couper Orange en deux ?

Le par  |  23 commentaire(s) Source : L'Express
orange-logo

L'association des opérateurs télécom alternatif a saisi l'Autorité de la concurrence pour envisager la possibilité d'une scission de l'opérateur Orange pour séparer activité infrastructure et activité de services.

L'opérateur historique doit-il être coupé en deux pour séparer ses activités de gestionnaire / créateur d'infrastructures et celles consacrées aux services afin d'éviter la constitution d'un monopole dans la fibre optique ?

fibre-optiqueL'Aota (association des opérateurs télécom alternatifs) a saisi l'Autorité de la concurrence pour obtenir son avis sur ce sujet.

Elle considère que ses membres (des opérateurs télécom régionaux) ne peuvent concurrencer les propositions commerciales d'Orange si l'opérateur pilote à la fois les infrastructures et les services et demande une séparation de deux activités, ou au moins des remèdes leur permettant de continuer à exister, rapporte L'Express.

La problématique, déjà posée ces dernières années mais toujours écartée, revient sur le tapis alors que d'autres opérateurs en Europe sont soumis à de semblables incitations à séparer réseaux et services.

Jusqu'à présent, l'Arcep, régulateur français du secteur des télécommunications, a plutôt opposé au scénario d'une séparation celui d'un cadre imposant une ouverture à la concurrence, qui ne semble donc plus suffisant aux acteurs de l'Aota.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2048768
Pas de quartier
Le #2048770
Misstigry a écrit :

Pas de quartier


Joli !
Le #2048771
Ça va couter un pognon de dingue aux clients d'Orange qui auront en plus moins de service .
Rien n’empêchait les autres à reprendre les activités réseaux lors de leurs attribution mais il n'y avait pas eu d'autre candidat.Les clients d'Orange étant plutôt fidèles la concurrence cherche d'autres moyens.
Le #2048776
Cela serait une excellente mauvaise solution pour résoudre un faux problème.
Le #2048777
On voit ce que ça a donné avec EDF.....
Le #2048778
Misstigry a écrit :

Pas de quartier


++1 Bien vu !!! Pas un zeste non plus !
Le #2048779
vous avez oublié le l' dans le titre !
Le #2048782
Mauvaise idée...
Le #2048791
Sachant également qu'elle risque 1 milliard d'euros d'amende par la même entité car elle ne fournit pas aux autres FAI un réseau cuivré de qualité : en ce moment tout va mal pour le fruit FR. A croire que certaines entreprises FR ne valent pas mieux que les grosses multinationales
Le #2048792
Pour avoir enfin une concurrence saine, pour que tout les opérateurs accèdent au génie civil pour le déploiement de la fibre : OUI, OUI ET ENCORE OUI.

Je veux que ma ligne soit rétabli à la même vitesse qu'un abonné Orange lorsque je suis chez Bouygues, Free ou SFR ! Je ne vois pas pourquoi, au vu du prix que paye les abonnés, les clients des autres opérateurs n'ont pas les mêmes avantages que les clients d'Orange.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme