Dans un entretien accordé au Figaro, Stéphane Richard n'en fait pas mystère. Alors que le ministère de l'Économie propose la fin de la TVA réduite sur les offres triple play et l'application d'un taux à 19,6 % pour l'intégralité de ces offres, cette hausse qui devrait coûter 230 millions d'euros à Orange sera répercutée sur les forfaits triple play et mobiles. L'utilisateur final va donc être mis à contribution.

Évoquant ces 230 millions d'euros, le directeur de France Télécom a indiqué : " nous ne pouvons faire un cadeau de cette importance " et a parlé d'un " coup de massue fiscal " à l'heure où le secteur est déjà très taxé et doit investir massivement dans les nouveaux réseaux. Stéphane Richard remet par ailleurs en cause le financement d'Orange pour la création audiovisuelle qui était la contrepartie du taux réduit de TVA.

Stéphane Richard semble être sur la même longueur d'onde que le patron de Free dont des propos tenus la semaine dernière ont été exhumés d'une liste de diffusion. Xavier Niel laisse entendre que la hausse de la TVA aura pour effet d'augmenter de 3 euros les forfaits mensuels chez Free ( et Alice par voie de conséquence ). Trublion devant l'éternel, Free veut bien faire comprendre aux consommateurs que cette augmentation n'est pas de son fait et parle d'une taxe Baroin-Sarkozy : " 29,99 € + une taxe Baroin-Sarkozy de 3 euros en surplus sur le modèle de l'écotaxe ".

Il est probable qu'aucun FAI ne pourra se permettre de passer outre cette hausse sur les forfaits, surtout si Free qui a jusqu'à présent tiré les prix vers le bas n'a d'autre choix que de s'y plier. Un retour en force du dual play à prévoir ?

Rappelons que pour la hausse de TVA, le gouvernement dit avoir répondu à une demande de la Commission européenne. Cette dernière a cependant précisé qu'elle ne demandait pas à la France de renoncer totalement au taux réduit de TVA qui reste légal pour les diffuseurs de télévision, mais de l'appliquer dans une moindre proportion.