Le mois dernier, Microsoft a proposé une nouvelle application Outlook issue du rachat de la messagerie Acompli. En version finale pour iOS mais encore en préversion pour Android, cette application rencontre un certain succès et des avis très positifs.

Mais il y a une ombre au tableau pour Microsoft puisque cette application est pour ainsi dire frappée d'une interdiction au Parlement européen. Selon un email consulté par IDG News Service, le département des services informatiques du Parlement européen demande de ne pas installer cette application ou de la " désinstaller immédiatement et changer de mot de passe ".

Ce bannissement pour la messagerie professionnelle du Parlement européen est légitimé par le fait que l'application " envoie des informations de mot de passe à Microsoft sans permission " et " stocke des emails dans un service cloud tiers sur lequel le Parlement n'a aucun contrôle ".

 

Le principal problème réside au niveau d'un transit des données à travers des serveurs d'Acompli et des inquiétudes au niveau de mesures de chiffrement qui seraient alors caduques. Le Parlement européen n'est d'ailleurs pas seul à avoir tirer la sonnette.

L'université américaine du Wisconsin à Madison a par exemple évoqué " un problème de sécurité avec la nouvelle application mobile Outlook ". L'application " utilise une méthode de connexion impliquant un service cloud. Cela signifie que l'information de connexion peut être stockée dans le service cloud qui n'est pas contrôlé par l'université ".

Ces alertes valent pour des configurations avec des comptes Exchange. Nul doute qu'avec la réaction du Parlement européen, Microsoft devrait désormais rapidement corriger le tir.

Source : PCWorld