Google souhaite aller au-delà de son système de paiement en ligne déjà existant, Wallet, et vise à s'installer plus durablement sur le secteur, notamment pour se faire une place avant qu'Apple ne chamboule le marché avec son service Apple Pay.

softcard  C'est pourquoi le Wall Street Journal rapporte que Google serait actuellement particulièrement intéressé par le rachat de SoftCard, un logiciel de paiement en ligne contrôlé par les géants des télécommunications américaines AT&T, Verizon et T-Mobile.

Softcard propose ainsi des paiements sans fil basés sur la technologie NFC et permet aux utilisateurs de payer directement avec leur smartphone. Google aurait fait une offre à hauteur de 50 millions de dollars à la société.

Si Google venait à mettre la main sur le service, des fonctionnalités spécifiques pourraient rapidement être intégrées à Android dans le but de venir concurrencer Apple Pay. Mais actuellement, le système ne brille pas son succès et les centaines de millions de dollars injectés depuis 2010 par les opérateurs américains n'ont pas permis au service de s'imposer véritablement.

Reste que Google n'est pas seul sur le dossier, puisque l'on évoque également l'intérêt de PayPal, qui devrait prochainement s'émanciper d'eBay. Le système de paiement en ligne le plus populaire du moment pourrait ainsi lorgner sur les technologies NFC pour s'imposer comme un moyen de paiement multi-plate-forme.