Gros sites web inaccessibles : la faute à une panne chez Fastly et un seul client

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
fastly-reseau

Un seul client du fournisseur de CDN Fastly serait à l'origine de la panne qui a rendu inaccessible mardi quelques gros sites web. Un changement de configuration a déclenché un bug.

Mardi, une frange du Web est devenue inaccessible pour des utilisateurs. Le problème a été particulièrement visible en touchant plusieurs sites web habitués à drainer un gros trafic. Les soupçons se sont rapidement tournés vers Fastly.

Le fournisseur américain de services cloud revient sur cet incident et confirme bel et bien avoir été touché par un problème au niveau des performances de son réseau de diffusion de contenu (CDN ; Content Delivery Network) en raison d'un bug. Pas de cyberattaque.

Pour les éditeurs de sites, un CDN sert à optimiser la mise à disposition d'un contenu en le rapprochant de la localisation de l'utilisateur final. Des données sont répliquées à plusieurs endroits du réseau de distribution.

Fastly explique avoir commencé le déploiement d'un logiciel le 12 mai. Il a introduit un bug qui a été déclenché le 8 juin à la suite d'un changement de configuration valide apporté par un client. Des circonstances qualifiées de spécifiques qui ont entraîné des messages d'erreurs pour 85 % du réseau de Fastly.

panne-web-service-indisponible

Les perturbations à l'échelle mondiale ont débuté à 9h47 UTC (11h47 heure de Paris). La configuration fautive a été identifiée à 10h27 et le retour à la normale a commencé à se faire sentir à 10h36. La majorité des services ont été récupérés à 11h00. Après les mesures d'atténuation des effets de bug, Fastly précise avoir déployé un correctif pour le bug à 17h25.

" Même si des conditions spécifiques ont déclenché cette panne, nous aurions dû l'anticiper. " Fastly présente ses excuses de rigueur à ses clients et à tous ceux qui ont été affectés par la panne.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
mokocchi offline Hors ligne Senior icone 491 points
Le #2133498
Ouf on est bien dans un effet domino suite à un problème de configuration.
Trop tard, le mal est fait dans les média traditionnels, pointant vers une cyberattaque du camp ennemi.
Chitzitoune offline Hors ligne VIP avatar 19163 points
Le #2133505
mokocchi a écrit :

Ouf on est bien dans un effet domino suite à un problème de configuration.
Trop tard, le mal est fait dans les média traditionnels, pointant vers une cyberattaque du camp ennemi.


Tu oublies le "internet panne mondial !!!!!!"


Alors que c'était anecdotique..... C'est pas parce qu’une poignée de sites connus sont pas accessibles pendant quelques minutes que internet est en panne mondial.... La quasi totalité des usager d'internet n'ont absolument rien remarqué, et tout fonctionné pour eux.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire