Les panneaux solaires souples ne sont pas une nouveauté, divers procédés ayant été développés avec plus ou moins de succès ces dernières années. Pour autant, leur conception nécessite l'usage de matériaux complexes et des solutions de fabrication industrielle de pointe.
L'université de Stanford s'est attelée à la réalisation d'un panneau solaire non seulement flexible, mais dont la production ne nécessite que des éléments et matériaux les plus communs, et donc disponibles très facilement et à faible cout.
Diverses opérations permettent ensuite de transférer le film sur une surface autocollante, permettant au panneau de se présenter sous la forme d'un sticker souple, capable d'être appliqué sur des surfaces diverses y compris celles présentant des reliefs.
Selon le professeur Xiaolin Zheng à l'origine du projet, ce nouveau type de panneau pourrait également servir à toute autre chose puisqu'il est envisageable de le détourner de son usage principal et de fabriquer des circuits électroniques souples et adhésifs et remplacer ainsi l'usage du gallium dans les écrans LCD.