Même si la pandémie a touché négativement beaucoup de secteurs, la vente de PC portable sou même d'accessoires informatiques a de son côté été boostée. Elle a ainsi augmenté de 13,1 % selon IDC sur l'année 2020 par rapport à l'année 2019. 

vente pc q3 2020

La raison est plutôt simple : pendant le confinement, le nombre de télétravailleurs a explosé et certaines personnes ne possédant pas de PC adapté pour travailler correctement ont dû s'équiper soit à travers leur entreprise, soit à leurs propres frais. Mais le secteur du loisir a également été concerné, pour regarder Netflix sur son PC ou bien pour jouer, ou pour regarder des vidéos Youtube.

Cette hausse de commandes, associée à l'impossibilité pour certaines entreprises de pouvoir fabriquer des puces, a créé un ralentissement des ventes entre 2020 et 2021, mais la vente de PC portable a quand même bénéficié d'une augmentation de 3,9 % malgré tous ces problèmes liés essentiellement à la pénurie de composants.

Ventes PC Q3 2021 IDC

Toutes ces ventes de PC portables ont également été bénéfiques pour de nombreuses sociétés françaises comme par exemple Batteriedeportable. Cette entreprise, fondée en 2007, est un grand acteur français de la vente de batterie pour PC portable, smartphone ou même console de jeu. Elle a ainsi déjà permis de satisfaire près de 500 000 clients en Europe via leur site internet BatterieDePortable.com

Sur cette fin d'année, on observera sûrement une nouvelle embellie des ventes avec la sortie de Windows 11 il y a quelques semaines, l'arrivée de la 12ème génération de processeurs Intel Core, du Black Friday, du SIngles Day ou encore des fêtes de Noël !

L'avenir des ventes des PC portables, tablettes ou smartphones est donc plutôt optimiste, en espérant toutefois que le prix de certains composants comme les cartes graphiques reviennent à la normale, mais la tendance actuelle ne va pas clairement pas dans ce sens...