Le PC portable contenant des données sensibles d'un cadre ministériel volé à Paris

À Paris, un cadre ministériel s'est fait subtiliser son ordinateur portable ainsi que son téléphone. Problème : le portable contenait des données jugées sensibles.
Le commissariat du XIe arrondissement de Paris vient de transférer l'affaire au 2e DPJ (district de police judiciaire) du quai des Orfèvres face à l'importance du vol. Car le smartphone et le PC portable volés en fin de semaine dernière n'ont rien d'anodin : ce sont ceux d'un cadre ministériel chargé du recensement des données publiques dépendant du Premier ministre. Les deux appareils stockeraient des données jugées sensibles.
Le fonctionnaire a précisé avoir garé sa voiture un soir dans le quartier de Charonne dans le XIe arrondissement, il aurait été victime d'un "vol à la roulotte". C'est dans la nuit de jeudi à vendredi dernier que les faits ont été commis, "entre 23h et 5h30 du matin" précisent les enquêteurs.
La sacoche contenant le PC portable ainsi que des papiers d'identité et un badge d'entrée au ministère à Bercy ont été volés. Le PC en question contiendrait des codes sources de logiciels d'État, des contacts ministériels, échanges avec des organisations internationales et coordonnées du conseiller numérique à Matignon.
Le haut cadre a toutefois précisé que le PC était éteint et que des protocoles de sécurité sont en place, sans en préciser davantage.
-
Sur le salon de l'IFA, Acer vient de présenter le PC portable qui est actuellement le plus fin au monde : le Swift 7.
-
Pour Noël, le High Tech séduira beaucoup de Français, et une partie d'entre nous profitera de l'occasion pour changer de PC. Et pourquoi pas pencher alors pour un PC portable ?
Vos commentaires Page 1 / 2
C'est le côté humain, on y peut rien
En même temps, dans un pays sain avec des gens sains, ça ne viendrait à l'idée de personne de se dire "Ah mais si j'laisse tel truc à tel endroit, j'risque de me le faire voler".
La France est perdue franchement
=>Bref, chiffrée ou pas chiffrée la partition ?
Dans une république transparente, un ministère qui n'est pas de la défense ne devrait pas avoir de "données sensibles" non ?
Encore un haut cadre qui croit au père Noël
Surtout à la vue de tous ...
Le simple fait de le mettre dans le coffre voir même sous le siège si on a pas le courage ....
"Nan, mais pas de panique, j'ai un bon mot de passe (a1b2c3d4), ça risque rien..."
=>on apprend ça que mardi matin, presque une semaine plus tard, à se demander quelle magouille se cache derrière.