PCI Express 6.0 : la spécification finale sera validée fin 2021

Le par Christian D.  |  5 commentaire(s) | Source : AnandTech

Alors que l'interface PCIe 5.0 ne commencera à faire son apparition côté grand public qu'avec les processeurs Intel Alder Lake en fin d'année, la spécification PCIe 6.0 poursuit sa maturation et devrait être finalisée avant la fin de l'année.

PCIe 6

C'est logiquement (sauf nouveaux retards) cette année que l'interface PCIe 5.0 trouvera place dans des processeurs grand public, en l'occurrence les processeurs Intel Alder Lake, en fin d'année.

Dans le même temps, le groupe de promotion PCI-SIG poursuit ses travaux sur PCI Express 6.0 et fait un point d'étape sur sa finalisation. Car si la spécification est encore en version 0.7, c'est bien une version finale qui devrait être obtenue avant la fin de l'année, soit deux après PCIe 5.0.

Le groupe de promotion continue de recueillir les avis de ses membres avant de proposer une version 0.71 qui fixera un certain nombre de points. L'étape suivante, après recueil de nouvelles suggestions, sera la bascule vers une version 0.9 qui décrira la quasi-totalité des caractéristiques, avant un ultime polissage aboutissant à la version 1.0.

PCIe 6

Les points principaux de la version préparatoire 0.7 de PCIe 6.0

L'un des points forts sera le doublement de la bande passante par rapport à PCIe 5.0, à 64 GT/s, alors que cette interface double déjà sa bande passante par rapport à PCie 4.0, tout en maintenant une rétrocompatibilité et en intégrant la modulation PAM4 ainsi qu'un mécanisme de connection d'erreur FEC (Forward Error Correction).

Les premiers produits intégrant l'interface PCIe 6.0 ne sont pas pour tout de suite, alors que PCIe 5.0 s'apprête à faire ses premiers pas sur différents marchés (surtout professionnels).

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
lepingouinenfoliedestroyer offline Hors ligne VIP icone 7745 points
Le #2131839
WTF ???!!!
skynet online Connecté VIP icone 91632 points
Le #2131847
lepingouinenfoliedestroyer a écrit :

WTF ???!!!


Ca aide à faire renouveler le matos
FRANCKYIV away Absent VIP icone 60413 points
Premium
Le #2131857
C'était prévue sur le PCI Express 5 ne serait qu'un truc de transition.
Raijun offline Hors ligne Vénéré avatar 2619 points
Le #2131867
Il y a souvent plus de 2 ou 3 ans entre la finalisation de la spec et la sortie des premiers matos compatible. La version 4 a été finalisée fin 2017 et le premier SSD PCI4 est sortie fin 2019.
Là, il y aura 4 ans entre la v4 et la v5, c'est plutôt honnête.
Le #2131873
FRANCKYIV a écrit :

C'était prévue sur le PCI Express 5 ne serait qu'un truc de transition.


C'était pas plutôt le PCIe 4 ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire