Peacock : un nouveau challenger de taille dans l'univers du streaming

Le par Mathieu M.  |  7 commentaire(s)
Peacock

Un nouvel arrivant sur le marché de la SVOD pourrait venir bousculer Netflix, Prime Vidéo et Disney+ : Peacock s'annonce comme un véritable mastodonte.

Le groupe NBCUniversal a ainsi lancé ce mercredi son service de SVOD baptisé Peacock (paon en français, en hommage au logo du groupe) qui se présente déjà comme une véritable pointure dans le domaine, grâce au catalogue impressionnant de contenus dont le groupe est propriétaire.

Peacock

Le groupe est un des piliers d'Hollywood et dispose ainsi de nombreuses franchises et d'une liste de films et séries à faire baver n'importe quel autre concurrent dans la diffusion de contenus. Plutôt que de revendre des droits d'exploitation, les studios hollywoodiens prennent conscience qu'il est plus intéressant de proposer leurs propres services, et cela pourrait changer la donne auprès des plateformes traditionnelles, notamment auprès de Netflix, dont la production de contenus s'est certes accélérée ces dernières années, mais qui compte encore énormément sur les productions tierces et les accords noués avec les studios.

Peacock prend également le concept de SVOD à contre-pied en proposant plusieurs offres, dont un accès gratuit. Pour cette formule gratuite, les utilisateurs doivent accepter la diffusion se spots publicitaires à raison de 5 minutes par heure de contenu. Une offre à 5,99 dollars par mois proposera moitié moins de publicité tandis qu'une offre à 10 dollars l'exclut complètement.

Le lancement de la plateforme est également stratégique : la création de nouveaux contenus a pris énormément de retard suite à la crise sanitaire et aucune plateforme ou presque n'est en mesure d'assurer une publication continue de nouveau contenu. Par ailleurs, la crise a entrainé des baisses de revenus chez nombre d'usagers, aux USA, la crise sanitaire paralyse encore certaines activités et l'offre gratuite pourrait ainsi séduire les utilisateurs.

Pour Comcast, propriétaire du groupe, il s'agira d'investir 2 milliards de dollars dans la plateforme ces deux prochaines années et d'en faire avant tout un complément dans son offre de chaines du câble. Il s'agit pour le groupe de s'offrir un filet se sécurité en cas d'effondrement progressif des revenus liés aux chaines payantes, la bascule pourrait ainsi être faite sur Peacock assez rapidement.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
fzero offline Hors ligne Vénéré icone 2658 points
Le #2104253
Il y a déjà trop de plateforme. Vivement une unification.
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 52547 points
Premium
Le #2104256
Mastodonte ... offre possiblement gratuite.

Ça risque de faire un carton !!!
FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 52547 points
Premium
Le #2104260
Pour info, ils détectent et bloquent les VPN ...
Okutsuko offline Hors ligne Vétéran icone 1335 points
Le #2104263
Trop, beaucoup trop de plateforme, mais bon sang, réfléchissez un peu. Plutôt qu'a vouloir chacun sa plateforme, unifiez-vous et ayez 600 millions d'abonnés, ça vous rapportera plus ! Soyez pas cons !
Bestdoud offline Hors ligne Vétéran avatar 1812 points
Le #2104282
Bientot on aura 50 boutons sur la télécommande
Crevax offline Hors ligne VIP icone 5659 points
Le #2104305
C'est bien beau tout ça, mais c'est disponible en France? Parce que Hulu aussi a une formule gratuite, mais n'est accessible que depuis les USA et le Japon...
Fox1977 offline Hors ligne Vétéran avatar 1434 points
Le #2104340
L'arrivée de Netflix et d'Amazon Video a vu une diminution du piratage.
Malheureusement, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et après Disney+ arrivent HBO Max et maintenant Peacock... Si les gens en viennent à télécharger 60% de leur contenu car ce qu'ils aiment est éparpillé sur maintes plates-formes et qu'ils n'ont pas forcément les moyens ou la volonté de s'abonner à toutes, ils risquent de finir par se dire qu'après tout, quitte à télécharger plus de la moitié du contenu, autant tout charger, ça leur fera des économies !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire