Se tourner vers Pegatron comme nouvel assembleur aux côtés de Foxconn est sans doute un choix économique pertinent pour Apple mais il lui attire de nouvelles critiques sur les conditions de travail douteuses pratiquées sur ses sites de production, du moins si l'on en croit le dernier rapport de l'association China Labor Watch.

Celle-ci affirme que ses enquêtes ont mis en lumière de nombreuses violations du code du travail et du respect des personnes et critique un contrat reposant sur des considérations économiques mais bien peu éthiques.

logo_pro_apple  Apple a aussitôt réagi en annonçant le lancement d'audits qui conduiront à la mise en place de mesures correctrices en cas de manquements, et peut-être la création d'une charte comme dans le cas de Foxconn qui imposera un certain nombre de conditions relatives aux heures supplémentaires, aux salaires ou au respect d'un cadre sécuritaire.

L'assembleur Pegatron a également répondu aux critiques de l'association en affirmant être respectueux du code du travail chinois et en ayant conçu ses sites d'assemblage en fonction des critères de ses clients sur la sécurité et la protection environnementale.

La société indique qu'elle va cependant mener ses propres enquêtes pour vérifier l'existence des abus décrits par China Labor Watch et les corriger si besoin. Le fait de choisir Pegatron comme assembleur alternatif à Foxconn a été largement vu comme un moyen de réduire les coûts alors que Foxconn a dû faire de gros efforts pour améliorer les conditions de travail dans ses usines, ce qui s'est répercuté sur ses contrats.

Foxonn essaie d'ailleurs depuis de diversifier ses activités et de devenir un véritable fabricant de produits électroniques et plus seulement un assembleur pour de grandes marques mais peu connu du grand public. De son côté, Pegatron devrait être l'assembleur de l'iPhone low cost d'Apple.

Source : Digitimes