Perseverance : la vidéo spectaculaire de l'atterrissage sur Mars !

La vidéo tant attendue de l'atterrissage sur Mars du rover Perseverance a été publiée par la Nasa. Un point de vue inédit et spectaculaire pour revivre les instants finaux des 7 minutes de terreur.
Comme prévu, l'Agence spatiale américaine a rendu publique la vidéo de l'arrivée sur Mars du rover Perseverance. La Nasa n'avait pas survendu cette vidéo avec des images en couleur. C'est la première fois qu'un atterrissage sur la planète rouge est filmé et c'est spectaculaire.
D'une durée d'un peu plus de 3 minutes, la séquence vidéo débute après l'entrée dans l'atmosphère martienne à plus de 20 000 km/h. Deux caméras situées sur la coque arrière du vaisseau - qui encapsulait le rover pendant son voyage - ont permis de prendre des images du déploiement du parachute supersonique dans le ciel martien.
Une caméra sur l'étage de descente offre une vue vers le bas et pour le haut de Persevance, tandis que deux caméras sur le châssis du rover proposent des vues vers le haut et la surface martienne. Ce dispositif permet de revivre de manière inédite quelques instants des fameuses minutes de terreur.
Il est notamment possible de voir le largage du bouclier thermique et jusqu'à la manœuvre du skycrane (la grue volante) au-dessus du site d'atterrissage dans le cratère Jezero avec les rétrofusées qui balaient de la poussière martienne. Lorsque le rover est posé et immobile, l'étage de descente s'éloigne. Il s'est écrasé plusieurs centaines de mètres plus loin.
Avec le son d'une bourrasque de vent à la surface de Mars
En plus d'être spectaculaires, de telles images vont permettre de mieux comprendre ce qui se passe réellement lors d'un périlleux atterrissage sur Mars et pour en préparer de prochains… sur planète rouge ou ailleurs.
Si l'enregistrement du son lors de la descente du rover n'a pas fonctionné, un microphone à bord de Perseverance a néanmoins capturé des sons une fois que l'astromobile était sur le sol martien. Il a enregistré le bruit du rover et celui du vent sur Mars.
Ce sont près de 30 Go de données qui ont été capturées pendant la descente de Perseverance sur Mars, pour un total de 23 000 images. Des images commencent à affluer sur le site Mars 2020 Perseverance Rover. Un premier panorama de Mars pris par Perseverance est également disponible.
-
L'hélicoptère du robot Persévérance actuellement sur Mars a récemment partagé des images du site d'atterrissage du rover.
-
La présence d'un ancien lac dans le cratère Jezero sur Mars se confirme et s'affine avec les premières observations du rover Perseverance grâce à son instrument franco-américain Supercam.
Vos commentaires Page 1 / 2
C'est bien la première fois que l'on peut voir cela.
30Go, a coups de quelques Mo/jour, il faudra un petit peu de temps pour avoir les images raw, et donc pouvoir visionner un film en très bonne qualité, patience !
C'est fou tous les détails qu'on peut remarquer, comme le décrochage du parachute a 2:03, avec une manœuvre d'évasion 1 seconde après.
Le déploiement des roues en 2 temps à 2m50.
Pour info, c'est normal que l'on ne voit pas de flamme qui sort des tuyères du skycrane, il n'y a pas de combustion.
Quelques Mo/Jour ? Quoi ? ... Ils ont pas la fibre sur Mars ?
Mais c'est quoi cette planète de mer.. ?
Free est occupé ... il faut attendre quelques mois
Il aimerait profiter du soleil tranquillement et nous on vient les déranger mdr
Et lors du reportage (au moment du Q&R) ils ont bien stipulé que l'OS de la sonde était... Tadaaaaam... un Linux (embedded)
Probablement qu'avec Windows, ils auraient déjà été obligés d'activer l'OS ne fusse que pour la mise en orbite autour de Mars et acheter un tas de licences pour enclencher les autres fonctions pour l'amarsissage.
Rhooo... Que je suis vilain... Très vilain
mdr oui j'ai vu ca sur GamingOnLinux
https://www.gamingonlinux.com/2021/02/linux-lands-on-mars-with-perseverance-and-ingenuity
Et comme le dit l'un des commentaires, Linux ne domaine plus simplement le monde, mais le système solaire.
En tout cas, je suis moi-même étonné du choix, pour tout ce qui est sondes/rovers, ils partent généralement sur du VxWorks.
le skycrane a aussi fait sa chute qqes kms plus loin,
ça aurait été cool de voir le bouclier atterrir à haute vitesse et ainsi remuer la poussière, la cam sous le rover? le suit mais pas jusqu'au bout , dommage.