Phil Spencer : le Ray Tracing peine à démontrer son intérêt, tout comme la 8K

Le par Mathieu M.  |  9 commentaire(s)
Xbox series X boite

Un des arguments de Microsoft avec la Xbox Series X est la gestion de certaines technologies comme le Ray Tracing. Pourtant, Phil Spencer avoue que cette technologie peine encore à démontrer son intérêt.

Microsoft a vu grand avec sa Xbox Series X qui s'annonce tout simplement comme la console de jeux vidéo la plus puissante jamais sortie sur le marché. La marque en joue énormément dans sa communication et met en avant la gestion native de certaines technologies notamment le Ray Tracing.

Minecraft Ray Tracing

Pour simplifier, cette technologie permet de gérer avec un réalisme très poussé les lumières et reflets. Chaque surface dispose de sa propre façon de réfléchir la lumière et les couleurs, et le Ray Tracing permet ainsi de rendre les scènes bien plus réalistes au joueur...

Microsoft a fait la démonstration de la technologie sur Minecraft, car même si d'autres titres ont beaucoup communiqué sur le sujet, une fois en jeu l'exploitation du Ray Tracing n'est ni flagrante ni aisée : il faut beaucoup de puissance de calcul pour un intérêt limité...

C'est le constat fait par Phil Spencer qui admet que "quand je pense aux jeux où le Ray Tracing a eu un véritable impact sur mon expérience de jeu, c'est assez incomplet". Le Ray Tracing n'est pas encore suffisamment bien exploité par les développeurs pour en tirer pleinement avantage.

Autre sujet abordé par Phil Spencer : la 8K qui restera marginale selon lui. Il évoque ainsi la capacité d'affichage des appareils qui n'est pas encore vraiment disponible, précisant qu'il faudra certainement des années avant que la 8K s'impose comme une norme dans les jeux vidéo. Il faut dire que le jeu en 4K ne s'est pas encore imposé.

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Vos commentaires

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Okutsuko offline Hors ligne Vétéran icone 1397 points
Le #2110032
Non mais la 8K c'est tellement inutile en vrai, il faut un écran tellement immense pour voir la différence par rapport à un 4K. Bonjour le prix d'un 85" 8K :sweat_smile:Sans parler de la place nécessaire. Peu de personne on un salon de 45m²

Pour le RT, c'est sur que pour l'instant, rien ne m'a transcendé, mise à part MC et la démo technique de Nvidia. Bref, il va encore falloir du temps pour avoir un vrai RT digne de ce nom !
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 16260 points
Le #2110037
Effectivement la 8K est inutile tant qu'on a pas d'écran absolument énormes avec des temps de réponse acceptables, et que ceux-ci soient a portée de la majorité des bourses (c'est pas demain la veille).

Le RT montre déjà son potentiel, mais ce qu'il manque aujourd'hui c'est la puissance de calcul. Pas mal de jeux utilisent le RT pour de simples reflets, mais le RT peut être utilisé pour gérer toute la lumière, et pourra même a terme faciliter le développement (plus besoin d'algorithmes d'occlusion, de 15 sources de lumière pour imiter la lumière naturelle etc...).

Ce qui est assez marrant c'est que c'est presque un aveu pour dire: nos nouvelles machines ne sont pas assez puissantes pour exploiter à fond le RT sur des titres plus gourmands que MC (c'est la vérité et quelque part il n'y a pas de honte à ça).

Du coup, plutôt que de dire "c'est trop gourmand", on dit "ça sert à rien".

Pas sur que passer de 60 à 120 ips change plus l'expérience de jeu que le RT.

Je ne crois pas que le RT peine à démontrer son intérêt, c'est assez flagrant, c'est juste que son intérêt n'est pas vraiment accessible à l'heure actuelle.

Après peut-être que des optimisations permettront de l'utiliser au mieux sur ces machines en 4K/60 fps et sur des jeux plus détaillés que MC, wait&see.
Gin5u offline Hors ligne Vétéran icone 1270 points
Le #2110046
Perso je suis encore en HD et ça me suffit amplement.... La 4k j'y passerai quand mon téléviseur me lâchera... Dans 5 ans minimum ! Alors la 8k
RHA57 offline Hors ligne Vétéran avatar 1782 points
Le #2110047
Je suis plutot d accord avec vous...Le RT est à la peine car on est au début et surtout la puissance de calcul des cartes graphiques n est pas encore suffisante pour du vrai RT... Il faut encore jouer sur les réglages, diminuer le nombre de sources lumineuses etc...Je pense que dans deux générations de cartes graphiques on y sera....(sur du haut de gamme j entends)
Les résolutions et les fps....on peut sur une ps4 faire du 240fps en 4k sans problème...en terme de puissance de calcul (ou xbox ou pc) le truc c est que les textures, le nombre de details sera nul etc etc....Nvidia a compris cela en jouant avec le DLSS et autre procédé permettant de ne pas tout calculer/afficher avec la meme perfection/rigueur donc c est qu il y a des limites...tant qu une carte graphique aura/devra recourir à ces "astuces" (bienvenues hein, me faites pas dire ce que j ai pas dit) il y aura encore besoin d evolution et de puissance de calcul....
Le 8k on y viendra et pas besoin d ecran de 85" forcémment....il y a bien des telephones portables avec des resolutions supérieures a 2k maintenant....En plus le 8k signera sans doute le recours à l AA...donc....Les textures suivront et on aura besoin de 8k pour vraiment , un jour, ne plus faire la différence avec du "réel"
Là où je me pose des questions, c est sur la gravure, parce qu a 7nm....on est pas loin du bout là....ce fameux plafond de verre....aucune idée pour la suite....
Okutsuko offline Hors ligne Vétéran icone 1397 points
Le #2110051
Pourquoi ne pas proposer un jeu en 1440p upscale en 30 FPS avec un RT, une IA et des détails de folie ?

Moi perso je suis tout à fait preneur d'un jeu comme ça, je ne me bat ni pour la résolution, ni pour un framerate. Ce que je veux c'est de l'immersion et à mon sens, ça passe plus par un niveau de détails élevé que par des performance technique de haut vol.


Okutsuko offline Hors ligne Vétéran icone 1397 points
Le #2110058
RHA57 a écrit :

Je suis plutot d accord avec vous...Le RT est à la peine car on est au début et surtout la puissance de calcul des cartes graphiques n est pas encore suffisante pour du vrai RT... Il faut encore jouer sur les réglages, diminuer le nombre de sources lumineuses etc...Je pense que dans deux générations de cartes graphiques on y sera....(sur du haut de gamme j entends)
Les résolutions et les fps....on peut sur une ps4 faire du 240fps en 4k sans problème...en terme de puissance de calcul (ou xbox ou pc) le truc c est que les textures, le nombre de details sera nul etc etc....Nvidia a compris cela en jouant avec le DLSS et autre procédé permettant de ne pas tout calculer/afficher avec la meme perfection/rigueur donc c est qu il y a des limites...tant qu une carte graphique aura/devra recourir à ces "astuces" (bienvenues hein, me faites pas dire ce que j ai pas dit) il y aura encore besoin d evolution et de puissance de calcul....
Le 8k on y viendra et pas besoin d ecran de 85" forcémment....il y a bien des telephones portables avec des resolutions supérieures a 2k maintenant....En plus le 8k signera sans doute le recours à l AA...donc....Les textures suivront et on aura besoin de 8k pour vraiment , un jour, ne plus faire la différence avec du "réel"
Là où je me pose des questions, c est sur la gravure, parce qu a 7nm....on est pas loin du bout là....ce fameux plafond de verre....aucune idée pour la suite....


TSMC annonce du 2nm pour 2024, si on compte les reports à cause des difficultés de mise en œuvre, ça nous laisse pas mal de temps encore avant de se poser la question "Et après ?".

Je planche sur un changement de matériaux m'enfin c'est un sacré chantier . Ça dois déjà fumer dur dans les centre de R&D des gros fondeurs. Enfin sauf chez Intel bien sur
Zlandicae offline Hors ligne Vétéran icone 1578 points
Le #2110069
Autant je pense qu'effectivement la 8K est plus un argument commercial qu'un vrai bonus technologique, autant pour le ray tracing dans les jeux...
Il suffit de voir comme il transforme des vieux coucou graphiques comme Quake II ou Minecraft pour en sentir tout le potentiel.

Alors c'est vrai que pour l'instant, il n'y a qu'assez peu de jeux qui en exploite réellement les possibilités mais j'avais vu un fps (je me souviens plus duquel) qui sans semblait franchement chouette mais quand on activait le RT, on se rendait compte à quel point on était finalement loin du compte et à quel point le RT embellissait méchamment le jeu...

Je ne pense pas que ce soit tant une question de puissance que surtout de support dans les jeux, à moins, bien sûr, qu'on ne veuille faire du ray tracing en 8K mais bon, comme l'immense majorité des joueurs jouent en 1440p voire, au pire, en 2K (avec des écran 21/9), que ceux jouant en 4K sont rares, ceux en 8k se compte sur les doigts d'une main en exagérant à peine ..
skynet offline Hors ligne VIP icone 82502 points
Le #2110073
LinuxUser a écrit :

Effectivement la 8K est inutile tant qu'on a pas d'écran absolument énormes avec des temps de réponse acceptables, et que ceux-ci soient a portée de la majorité des bourses (c'est pas demain la veille).

Le RT montre déjà son potentiel, mais ce qu'il manque aujourd'hui c'est la puissance de calcul. Pas mal de jeux utilisent le RT pour de simples reflets, mais le RT peut être utilisé pour gérer toute la lumière, et pourra même a terme faciliter le développement (plus besoin d'algorithmes d'occlusion, de 15 sources de lumière pour imiter la lumière naturelle etc...).

Ce qui est assez marrant c'est que c'est presque un aveu pour dire: nos nouvelles machines ne sont pas assez puissantes pour exploiter à fond le RT sur des titres plus gourmands que MC (c'est la vérité et quelque part il n'y a pas de honte à ça).

Du coup, plutôt que de dire "c'est trop gourmand", on dit "ça sert à rien".

Pas sur que passer de 60 à 120 ips change plus l'expérience de jeu que le RT.

Je ne crois pas que le RT peine à démontrer son intérêt, c'est assez flagrant, c'est juste que son intérêt n'est pas vraiment accessible à l'heure actuelle.

Après peut-être que des optimisations permettront de l'utiliser au mieux sur ces machines en 4K/60 fps et sur des jeux plus détaillés que MC, wait&see.



BenflasherBZH offline Hors ligne Vétéran icone 1848 points
Le #2110200
Ce tanker de sel
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