Phishing : Microsoft exploité dans une vaste campagne

Une vaste campagne de phishing exploitant l'image et le nom de Microsoft est actuellement à l'oeuvre.
Si vous recevez un email signé Microsoft avec un ton alarmiste, vous feriez bien de réfléchir à deux fois avant d'agir : ce pourrait être une tentative d'hameçonnage.
Depuis quelques jours, on voit ainsi fleurir les mails frauduleux signés par les équipes de Microsoft, mais attention, il s'agit d'une arnaque. Les emails en question indiquent à l'utilisateur qu'un problème de sécurité lié à leur compte Microsoft a été repéré et qu'il convient de se rendre sur une page de Microsoft pour sécuriser son compte...
Or, le lien proposé dans l'email renvoie vers un faux site qui récupère automatiquement les données renseignées par les victimes, qui mettent ainsi la main sur des identifiants Microsoft.
Comme d'habitude, les précautions d'usage doivent prendre le pas sur la peur instaurée par ces emails : ne jamais cliquer sur les liens intégrés aux emails et toujours se rendre directement sur le site officiel du service concerné pour accéder à ses informations de comptes.
-
Une nouvelle campagne de phishing est à l'oeuvre en Europe et exploite cette fois la réputation de Microsoft Office 365.
-
Selon un rapport partagé par Check Point Research, les campagnes de phishing lancées au dernier trimestre 2020 se sont principalement basées sur l'usurpation d'identité des marques Microsoft et DHL.
Vos commentaires
Microsoft Store <microsoftstore@microsoftstoreemail.com>
j'ai google l'adresse, it's a fake. Parfaitement présenté le mail...
Pour peu que celui qui est installé entre les 2 ait un cerveau avec un nombre de neurones < 2, et c'est toutes les sécurités qui volent en éclat
Je ne suis pas d'accord.
Les tentatives d'hameçonnage sont de plus en plus maîtrisées et les gens qui tombent dans le piège ne sont pas des débiles. J'ai toujours eu la fibre technologique et j'ai quand même du bien relire le mail avec concentration pour voir ce que c'était.
Il faut plus d'éducation pour contrer ce genre d'attaques plutôt que de traiter les victimes de manquer de neurones.
Perso ça m'arrange que certains n'utilisent pas tous leurs neurones.
Laissez venir à moi les petits cents francs
si on peut te payer en Francs tes services pourraient m'intéresser
J'aurais dû dire, laissez venir à moi les petits Zorros
on peut payer en GPU ?
"...les gens qui tombent dans le piège ne sont pas des débiles..."
Je corrige : les gens qui tombent dans le piège ne sont pas TOUS des débiles (mais une grosse majorité quand même).
Mais tu ajoutes "...Il faut plus d'éducation pour contrer ce genre d'attaques...", phrase avec laquelle je suis d'accord, mais si la personne est "neuneu"... euh non, crédule, de naissance je ne suis pas certain que ça suffise.
Je connais une personne qui s'est faite avoir en cliquant sur une photo. Quand je l'ai dépanné elle m'a dit "pourtant j'ai pas cliqué sur la plus belle"
Moi j'en reste à :
"Quand ça semble trop beau pour être vrai, ça l'est sans aucun doute."
Premium