Le catalogue d'idées et moteur de recherche visuel Pinterest a longtemps gardé le secret sur son nombre officiel d'utilisateurs. C'est une information qui n'est désormais plus cachée, d'autant que ce nombre progresse désormais rapidement.

En un an, le nombre d'utilisateurs actifs par mois pour Pinterest a augmenté de 50 % pour franchir le cap des 150 millions. Parmi ceux-ci, 80 millions sont situés hors des États-Unis. La ventilation par pays n'est pas précisée mais 75 % des nouveaux utilisateurs se trouvent en dehors des États-Unis. Une croissance à l'étranger qui ne semblait pas acquise d'avance pour ce service américain.

Pinterest-croissance

Pinterest est assimilable à un réseau social où les utilisateurs épinglent des contenus en rapport avec leurs centres d'intérêt sur des tableaux virtuels. Toutefois, c'est bel et bien la recherche d'idées plus que l'aspect réseau social qui guide le développement de Pinterest.

La comparaison ne vaut alors sans doute pas vis-à-vis de Facebook et de ses 1,7 milliard d'utilisateurs. De son côté, Twitter - 313 millions d'utilisateurs - a du mal à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d'un million de marques sont présentes sur Pinterest.