Les enquêteurs étaient sur leur piste depuis de nombreuses semaines après plus de 500 signalements de piratage de compte et d'utilisation frauduleuse de données bancaires, toutes en rapport avec le site de vente en ligne Cdiscount : 7 adolescents dont deux mineurs âgés de 13 et 15 ans ont finalement été interpellés dans la Drôme.

Cdiscount-logo

Certains d'entre eux ont déjà reconnu les faits tout en précisant faire partie d'un groupe de pirates beaucoup plus grand, dont les autres membres restent inconnus. Ils auraient ainsi agi pour le compte d'un commanditaire en récupérant simplement des produits achetés sur Cdiscount livrés dans des points relais. Chaque colis ainsi récupéré leur rapportait 60 euros, les premières livraisons ayant débuté en juin.

"Selon les premières investigations, un ou plusieurs individus sont parvenus à s'introduire dans les fichiers informatiques de cette société d'e-commerce avant de multiplier les commandes avec les références des cartes bancaires de près de 500 clients, relate une source proche de l'affaire. De nombreux produits à forte valeur ajoutée tels que des tablettes et appareils photo numériques, téléphones portables, vêtements de marque et de l'électroménager ont ainsi été frauduleusement acquis. Ces marchandises étaient ensuite livrées dans des points relais, implantés dans la Drôme." indique Le Point

Le préjudice total est estimé à un peu plus de 350 000 euros. Cdiscount a partagé : "Dans cette affaire, CDiscount a été victime d'un préjudice financier concernant à la fois les remboursements et les frais de livraisons offerts lors des achats. Pour cette raison, nous avons déposé plainte en septembre et nous nous portons partie civile".

Malgré tout, d'autres médias avancent une autre théorie que celle du piratage des serveurs de Cdiscount. Selon Le Figaro, une simple campagne de phishing visant directement les clients pourrait avoir permis de mettre la main sur des coordonnées bancaires valides.