Au mois d'octobre dernier, la Motion Picture Association of America et la Recording Industry Association of America avaient soumis au Bureau du représentant américain au commerce (USTR) une liste de marchés impliqués dans le vol de contenus.

L'USTR s'est notamment appuyé sur ces propositions afin de mettre à jour sa propre liste. Elle comprend en tout et plus globalement, 25 marchés en ligne et 18 marchés physiques dans le monde censés favoriser le piratage et la contrefaçon au détriment de l'économie américaine.

" L'administration Trump s'engage à responsabiliser les contrevenants aux droits de propriété intellectuelle, et à redoubler d'efforts pour lutter contre la contrefaçon et le piratage ", déclare Robert Lighthizer, représentant au Commerce des États-Unis.

Le rapport complet peut être consulté ici (PDF). Ci-dessous, quelques noms pour les plateformes en ligne. Cela va des cyberlockers, en passant par le streaming, stream ripping, portails et trackers BitTorrent, l'e-commerce : 1fichier.com, 4shared.com, Convert2mp3.net, Dopefile.pk, Fmovies.is, Movie4k.tv, Openload.co, Rarbg.to, Rapidgator.net, Taobao.com, The Pirate Bay, Uploaded.net…

La France est mentionnée à plusieurs reprises. C'est le cas avec le cyberlocker 1fichier.com qui est " hébergé et populaire en France ", et met à disposition des " copies illégales de jeux vidéo et autres contenus protégés par copyright. "

Avec un fournisseur d'hébergement en Russie, Firestorm-Servers.com est annoncé populaire en France, et décrit comme un serveur pirate qui enfreint des droits d'auteur et contourne des mesures de protection de jeux vidéo free-to-play.

Quant au groupe Movshare, il est assimilé à un " réseau de sites extrêmement populaires " avec des liens en Suisse, Ukraine, Suède, France, Pays-Bas, Panama et d'autres pays, " utilisant plusieurs technologies pour mettre à disposition d'innombrables copies non autorisées de films, jeux, musique, livres audio, logiciels et événements sportifs. "