À l'instar de la MPAA, la RIAA a adressé au Bureau du représentant américain au commerce sa liste de marchés les plus connus au monde pour le vol de contenu (PDF). Comme l'année dernière, l'association de défense des intérêts de l'industrie du disque aux États-Unis pointe du doigt le stream ripping.

RIAA-logo Rien de surprenant en cela, cette charge contre le stream ripping a été récemment reprise par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI). Qui plus est, l'actualité récente a été marquée par la fermeture du plus populaire site de stream ripping Youtube-mp3.org basé en Allemagne.

Selon la RIAA, cette fermeture emblématique a eu des conséquences sur des sites similaires qui ont cessé de proposer la conversion et le téléchargement de vidéos musicales sur YouTube. Tous n'ont cependant pas pris peur, et la RIAA dit suivre en particulier plus de 70 sites actifs de stream ripping.

Ceux qui sont le plus dans le collimateur sont Mp3juices.cc, Convert2mp3.net, Savefrom.net, Ytmp3.cc, Convertmp3.io, Flvto.biz et 2conv.com. Hormis le cas du stream ripping, la RIAA veut mettre la pression sur des sites de recherche et de téléchargement (1), des sites et trackers BitTorrent (2), des sites d'hébergement de fichiers (3), et des sites de téléchargement payants sans tous les accords nécessaires (4).

La RIAA souligne en outre une croissance significative du nombre de sites opérés depuis le Nigeria qui distribuent des liens de téléchargement illégal.

(1) : Newalbumreleases.net, Rnbxclusive.top, DNJ.to
(2) : Thepiratebay.org, Rarbg.to, 1337x.to, Torrentdownloads.me
(3) : 4shared.com, Uploaded.net, Rapidgator.net, Zippyshare.com, Dopefile.pk, Chomikuj.pl
(4) : Mp3va.com, Mp3fiesta.com