La situation est assez inquiétante selon une équipe de recherche de Micrsosoft : plus de 44 millions d'utilisateurs de ses services continueraient à utiliser des identifiants et mots de passe ayant déjà fait l'objet d'une fuite ou d'un piratage et dont les données auraient été affichées publiquement sur la toile ou vendues dans des listings sur le Dark Net.

Malware

La société informatique a récemment envoyé un email aux utilisateurs concernés, les invitant à modifier leurs mots de passe et à ne plus utiliser un seul identifiant et MDP pour tous les sites ou services qu'ils consultent.

Microsoft précise que ces 44 millions d'utilisateurs ne concernent pas que des particuliers, mais également une large part de comptes professionnels qui pourrait représenter des risques pour des sociétés entières.

Afin de vérifier si son compte a été piraté, les utilisateurs peuvent se rendre sur la plateforme Have I Been Pwned qui permet de soumettre son adresse email pour vérifier si elle entre dans le cadre des fuites de données publiquement recensées.