Piratage : La Suède multiplie les amendes

La Suède vient d'accélérer sa lutte contre le piratage en ligne et l'on assiste actuellement à un véritable déluge d'amendes.
Les ayants droit ont remporté une bataille en Suède dernièrement contre la démocratisation du piratage en ligne d'oeuvres protégées. La justice suédoise et danoise ont ainsi autorisé le cabinet juridique danois Njord Law à collecter des adresses IP et identités des abonnés auprès des trois plus grands fournisseurs d'accès à Internet de Suède : Telia, Tele2 et Bredbandsbolaget.
La collecte de ces données auprès des FAI se fait dans le cadre d'une chasse aux pirates, chaque adresse IP ayant été repérée par un ensemble d'outils de lutte contre le piratage. Les coordonnées des pirates en main, le cabinet d'avocat envoie alors une injonction invitant à régler une amende forfaitaire d'environ 475 euros (4500 SEK). Un forfait qui permet d'effacer temporairement l'ardoise du pirate qui n'est ainsi pas poursuivi plus loin en justice par le cabinet Njord Law.
Le cabinet juridique s'est félicité de la collaboration des FAI, des milliers de courriers et d'amendes ont ainsi été distribués depuis quelques semaines. Notons qu'une procédure similaire avait déjà porté ses fruits en Grande-Bretagne l'année passée.
-
Une nouvelle fois et sans surprise, le président russe Vladimir Poutine a démenti le concours de la Russie dans l'affaire du piratage du parti démocrate américain. Pour lui, cela reste toutefois un service rendu au public.
-
Au fil des années, le piratage est passé d'une pratique destinée à quelques groupes d'adolescents à un acte relativement banal pratiqué par des millions d'utilisateurs. Mais finalement, ce piratage tant décrié n'a-t-il pas permis ...
Vos commentaires
1200 boules l'amende, et aucun moyen de faire recours.
Oh que je l'ai senti passer...
Vive la Suisse
Un ami a fait pareil, en démarrant son PC, il avait uTorrent en service de démarrage... le pauvre étant déjà connecté... il s'est douté de rien
Ah, un autre helvète !
Oui
Du Valais !