Au cours d’une conférence sur la cybersécurité à New York, Keith Alexander, entouré, des responsables du FBI et de la CIA a annoncé à l’auditoire qu’une grande partie des employés de la NSA pourraient prochainement être remplacées par des machines.

NSA  "Nous sommes dans un processus de réduction de notre effectif de 90 % de nos administrateurs système.", l’idée n’est pas innocente pour la NSA qui souhaite mettre de côté l’aspect humain de ses systèmes pour éviter d’avoir affaire à de nouvelles fuites du type de l'affaire PRISM révélée par Edward Snowden.

La NSA qui dispose jusqu’ici de 1000 administrateurs système pourrait ainsi mettre au garage 900 personnes pour privilégier la mise en place de machines dans un Cloud ultra sécurisé.

Moins il y aura d’humains dans le processus de collecte des données ou d’analyse, moins il y aura de risques d’erreur ou de fuite. Les données sensibles pourraient ainsi être traitées de façon totalement automatisée sans qu’aucun administrateur ou agent ne doive manipuler directement les données.

Reste à savoir sous quelle forme ces "machines" vont se présenter et ce qu’il en sera de la sécurisation même de ces machines.

Source : The Verge